Dernière modification le 23/03/2024.

La fantasy, bien qu’étant ancienne s’est révélée au XXème siècle ; résumé de son histoire.

Introduction

Si le genre de la fantasy est relativement récent sous ce nom, sa naissance est plus ancienne, car ses origines viennent des premiers mythes et récits de l’humanité.

Histoire de la fantasy

Histoire

L’antiquité et le Moyen-âge

Les œuvres de fantasy tirent ainsi leurs premières sources dans l’antiquité avec les récits mythologiques. Ainsi, l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, L’Énéide de Virgile ou l’Épopée de Gilgamesh, deviennent des références.

Au Moyen-âge, on trouve d’autres récits célèbres comme Beowulf (poème épique), la Chanson d’Alexandre, la Chanson de Roland qui vont continuer d’inspirer le genre. Ces récits fabuleux laissent ensuite place du XVIIème au XIXème aux contes de fées, comme ceux de Perrault et des frères Grimm.

Le XIXème siècle

Au XIXème siècle la fantasy commence véritablement à émerger grâce à des auteurs anglais comme William Morris et Shakespeare ; ce dernier est souvent mentionné comme référence pour ses œuvres. Mais, c’est au XXème siècle, que la fantasy naît véritablement aux Etats-Unis ; elle touche un large public avec des histoires se trouvant dans l’action et qui sont éditées dans des magazines. On trouve, dans ces publications, les nouvelles du cycle de Conan le Barbare de Robert E. Howard dans les années 30, le Cycle des épées de Fritz Leiber et le Pays d’Oz de Frank L. Baum. Les américains en sont très friands, la fantasy leur permettant de s’évader et d’imaginer un Moyen-âge qu’ils n’ont pas connu ; à ce moment là, on parle d’heroic fantasy.

Le XXième siècle

Après les années 30 et jusqu’aux années 50, ce sont les anglais qui deviennent les maîtres du genre avec des univers et romans devenus cultes : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Peter Pan et Neverland James Barrie. Dans les années 60,  J.R.R Tolkien avec le Seigneur des Anneaux connait un immense succès et ce moment est un important jalon dans l’histoire du genre.

La fantasy est née ; Tolkien en est souvent considéré comme le père, car son oeuvre devient la référence du genre. Aussi, dans les années 60-70 le genre explose, poursuivant son ascension dans les années 80 avec toutes sortes d’univers, l’arrivée du steampunk, et un retour aux contes. Puis dans les années 90, que l’on peut qualifier d’âge de la maturité, les auteurs reviennent aux sources avec des œuvres très inspirées de Tolkien et des fondateurs du genre. En France, la fantasy était jusque-là mal définie, reliée au fantastique ou à la SF. On commence désormais à la séparer ; elle devient un genre à part entière, comme cela était déjà le cas dans d’autres pays.

Le XXIIème siècle

A la fin des années 90, un nouveau souffle se manifeste, avec une vague d’auteurs qui vont parvenir à amener la fantasy au-delà de la génération 70-80. Ils touchent la génération du moment, mais aussi ceux qui connaissaient mal le genre. Harry Potter de  J.K. Rowling, le Monde de Narnia de C.S. Lewis, qui revient sur le devant de la scène, la Boussole d’Or de P.Pullman en sont des exemples. Ils amènent dans leur sillage toute la nouvelle vague des années 2000, dont Christopher Paolini avec Eragon.

Avec les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et de Bilbo par Peter Jackson, le genre connait un engouement comme jamais auparavant. Le nombre d’œuvres littéraires ne se compte plus et le genre atteint une multitude de domaines (cinéma, musique, BD, jeux vidéo, arts,…). Autant dire que le genre est bien parti pour avoir de belles années encore devant lui…

Références

Lien externe : Des origines d’un genre à son immense diversité (Hitek)

Image : depositphotos