Serpent géant des mythes grecs, Ladon est le gardien du Jardin des Hespérides.

Description

C’est autour du pommier aux pommes d’or du Jardin des Hespérides, que s’enroule le serpent géant Ladon. Faisant partie des plus terrifiants monstres reptiliens de la mythologie grecque, il est décrit comme un serpent dont le très long corps est surmonté de cent têtes, chacune parlant une langue différente.

Ladon

Cette créature possède de telles proportions parce qu’elle descend de divinités primordiales marinesSon père est Phorcys et sa mère est Cétô, enfants de Pontos (les flots) et de Gaïa (la Terre). Il est, également par cette filiation, le frère des trois Grées, des gorgones et d’Echidna. Certaines versions le disent fils de Typhon et d’Echidna.

Fonctions

Gardien du pommier de Héra

Gaïa offrit un pommier à Héra pour ses noces avec Zeus ; celle-ci le planta dans un  verger magnifique, et confia le soin de cet arbre aux Hespérides. Ladon reçut la garde du pommier du Jardin des Hespérides ; compte tenu de la crainte qu’il inspirait, nul ne s’approchera de l’arbre hormis les Hespérides.

Le onzième travail d’Héraclès

Pour son onzième travail, Héraclès devait récupérer les pommes d’or de l’arbre. Il alla trouver le titan Atlas qui connaissait l’emplacement des jardins car ses filles étaient les Hespérides. Il lui demanda d’aller cueillir les pommes à sa place, lui promettant, pendant ce temps, de le remplacer pour porter le monde.

Atlas était tenté par cette offre qui le soulagerait de ce fardeau un moment ; mais il ne pouvait accepter à cause de Ladon.  Aussi, Héraclès abat Ladon d’une seule flèche et comme convenu  remplace Atlas le temps qu’il ramasse les pommes. Cependant, Atlas ayant retrouvé sa liberté ne voulut pas reprendre sa tâche. Héraclès lui demanda alors une faveur : qu’il reprenne le monde un instant afin qu’il puisse mettre un coussin sur ses épaules. Naïf, Atlas accepta et Héraclès s’en alla le laissant à nouveau porter le monde.

Héra, pour récompenser Ladon de son dévouement, le plaça au cielil devint la constellation du Dragon.

Références

Lien externe (partenaire) : Le protecteur des pommes d’or (Clan Du Dragon)

Image : Pinterest

Dernière modification le 25/06/2021.