Abracadabra

Célèbre formule magique, Abracadabra se retrouve dans presque tous les contes et bon nombre de récits.

Formule magique, Abracadabra vient de l’expression hébraïque abreq ad habra signifiant envoie ton feu jusqu’à la mort. Le feu fait allusion au soleil, un astre puissant. Au Moyen-Âge, les mages l’utilisaient très couramment pour invoquer des esprits bénéfiques. La magie étant un domaine secret, certaines sociétés secrètes l’utilisaient comme mot de passe.

La puissance de ce mot est certaine, car d’après les résultats donnés par les tables de valeur des lettres assyriennes et perses, le mot a pour valeur 365, le nombre correspondant au soleil.

Il existe un talisman nommé abracadabra que l’on utilise comme protection durant les voyages. Alliage de sept métaux planétaires, c’est une médaille dont une face comporte un roi, sa reine et son bouffon, qui représentent le pouvoir, la beauté et la joie. Sur l’autre face, on trouve le triangle du mot magique :

ABRACADABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A

Pour bénéficier de ses effets, il doit être être sur soi, dans un sachet de soie verte, ou porté au cou avec une ficelle verte également.

Avec le temps la formule est devenue plus courante, plus standard pour invoquer des forces surnaturelles ou simplement créer des illusions, qu’elles soient véritablement magiques ou non. Son utilisation dans des œuvres populaires comme certains dessins animés y a fortement contribué.