Dernière modification le 28/04/2024.

Grâce à son apparence de coffre, le mimic piège les chasseurs de trésors, un monstre culte des donjons des jeux de rôles.

Introduction

Ce monstre étrange est issu de bestiaires de jeux de rôles, non d’une légende. Le plus souvent, un mage crée le mimic afin de garder ses trésors.

Description

Le monstre qui change de forme

Théoriquement, le mimic (en anglais) ou mimique (en français), est en quelque sorte un doppelgänger moins évolué. Il peut changer la couleur de sa peau comme un caméléon ; il a également la possibilité de changer de forme limitée à trois mètres de longueur.

Le monstre coffre

Cependant, la plupart du temps, cette créature est représentée sous une forme unique qui ne change pas : c’est un coffre tout ce qu’il y a de plus ordinaire. On parle alors de monstre coffre (ou monster chest en anglais).

Mimic, mimique, montre-coffre, monstre-piège

Quand les aventuriers s’en approchent ou l’ouvrent, ce monstre dévoile sa véritable nature : des bras sortent du coffre puis les attrapent  et les dévorent. L’intérieur de la boîte constitue sa bouche avec des dents acérées ; elle peut projeter une bave extrêmement collante. Malgré son apparence,  le mimic est très mobile : il parvient à  se déplacer à l’aide de ses mains ou bien en sautillant.

Dans certains jeux vidéo, on le trouve sous d’autres noms comme le canniboîte dans la licence Dragon Quest. Monstre-piège des plus redoutables, le mimic, bien qu’assez classique, a une efficacité certaine.

Références

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de cartes : Magic (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Ghouls’n Ghosts (Capcom), Final Fantasy IX et X (Square-Enix), Dragon Quest (Square-Enic), RuneScape (Jagex), Dark Souls 3 (FromSoftware), Terraria (Re-Logic)

Mangas et animes : Delicious in Dungeon (R.Kui)

Image : Pixabay