Sélection de générateurs gratuits pour JdR

Dernière mise à jour le par

Outils permettant aux Maîtres de Jeu, auteurs, novelistes et autres créateurs d’aventures de fantasy ou autres univers imaginaires, les générateurs qu’ils soient de noms, de maps ou autre peuvent être d’une grande aide, pour faciliter l’inspiration ou la soutenir.

Voici notre sélection de générateurs disponibles sur la toile, tous gratuits pour les petites bourses.

Générateurs de noms

Aidedd.org

Créé pour Donjons et Dragons 5, il permet dans une interface des plus simples trouver des noms pour vos nains, elfes, halfelins, demi-orques, drakéides, gnomes et tieffelins. Bonus, il permet également de générer des noms de tavernes, des lieux des plus importants dans les jeux de rôle, car souvent tout y commence et tout y finit.

Lien : http://www.aidedd.org/dnd-gen/index.php

Behind the name

Bien qu’en anglais ce générateur est très simple d’utilisation. Son atout est le grand choix qu’il propos, avec la génération de noms de pays actuels, mais aussi antiques, mythologiques, bibliques, fantasy et fantastiques.

Lien : http://www.behindthename.com/random/

Name Generator For Fun

Ce générateur bien qu’en anglais se distingue des autres par le choix qu’il offre. De base il propose plusieurs catégories et dans celles-ci on trouve encore des sous-catégories, ainsi que des options pour affiner la génération. Un très bon générateur, qui n’est pas trop redondant dans ses propositions générées. On peut cependant lui reprocher d’être un peu confus dans son organisation, quand pour par exemple générer des noms steampunks, il faut aller dans la catégorie Star Wars. Cependant c’est un très bon outil.

Lien : https://www.namegeneratorfun.com/

Name generator

En anglais, mais il est intéressant par son large choix de catégorie, surtout en ce qui concerne les univers imaginaires.

Lien : http://www.lowchensaustralia.com/names/generators.htm

Générateur pour rôliste

Ce générateur en français pour les jeux de rôle tire son épingle du jeu car là où beaucoup se consacrent aux noms, celui-ci se concentre aussi sur les noms de lieux, les objets. De plus il peut aussi générer des listes de trésors et aussi des trames de départ (en deux trois phrases) pour créer vos aventures. Un générateur des plus complets qui réunit tout en un.

Lien : http://www.generation-jdr.fr

Générateurs de maps

Azgaar’s Fantasy Map Generator

Sans doute un des meilleurs de sa catégorie, car s’il permet de générer une carte aléatoire avec son relief et mêmes ses frontières, il permet également de la modifier à la main, mais aussi de sauvegarder sa carte pour pouvoir l’ouvrir à nouveau dans le générateur pour continuer à la travailler.

Lien : https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/

Dave’s Mapper

Outils très pratique, avant tout pour les Maître du Jeu, il permet de générer des cartes de cités et donjons. L’outil se distingue par le style de ses cartes, très old school comme dans les anciens jeux de rôles (ou leurs anciennes éditions), ce qui leur donne un aspect très particulier.

Lien : https://davesmapper.com/

Stone Sword

Ce générateur est très particulier car il permet de réaliser des cartes du monde, mais aussi de donjons (ou de salles) cases par cases. Idéal donc pour les jeux de rôles, mais pouvant servir pour qui voudrait se représenter la configuration d’un lieu de manière précise.

Lien : http://www.stonesword.com/dungeonmaker.php

Medieval Fantasy City Generator

Créé par le développeur Watabou, il permet de générer des plans de cités médiévales de manière détaillée, avec tous les bâtiments et les rues. Quelques options permettent de changer le style de certains éléments et de modifier des parties de la carte que l’on souhaiterait changer.

Lien : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

Générateur de cartes de jeu

SMF Fun Cards Maker Online

Créé à la base pour Magic, ce générateur de carte en français, peut servir pour d’autres utilisations éventuelles. Il propose plusieurs contours de nombreuses options de personnalisation des éléments affichés sur la carte et bien entendu la possibilité d’afficher ses propres images dans la carte (fond, illustration,…).

Lien : http://funcardmaker.thaledric.fr/

Générateur de frise chronologique

Micetf frise

Outil parmi ceux proposés par le site Miceft (qui sont très variés), ce générateur de frise chronologique, peut être utile pour ceux qui voudraient poser graphiquement la chronologie de leur univers de manière simple et claire.

Lien : https://micetf.fr/frise/

Générateurs complets

Roll for fantasy

Bien qu’en anglais, il fait partie des plus complets de tous. Il ne s’arrête pas qu’aux noms de personnages, de lieux, d’objets, de cartes et de maps, puisqu’il propose pas moins de 37 générateurs. Parmi les plus utiles que d’autres ne proposent pas on trouve des arbres généalogiques, des frises chronologiques (ou timelines), des blasons et bien d’autres. De plus il permet de sauvegarder ses travaux et de pouvoir les retravailler ou continuer.
Plus qu’un outil d’appui pour les jeux de rôles, c’est un véritable outil de création d’univers qui servira toujours pour les Maîtres de Jeux mais aussi les auteurs.

Lien : https://rollforfantasy.com/

Donjon

Il repose sur le même principe que le précédent, mais servira plus aux Maîtres du Jeu. Reposant sur Donjons et Dragons principalement (et Pathfinder), il propose tout une panoplie de générateurs dont un de quêtes.

Lien : http://donjon.bin.sh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *