Débuter et jouer à Donjons & Dragons à distance

Dernière modification le 12/05/2020 par Ervael

Donjons & Dragons

Alors que le monde connait des difficultés à cause du coronavirus et que nombreuses sont les personnes se retrouvant confinées chez elles, Wizards of the Coast a décidé de venir en aide à ses joueurs afin de leur permettre de conserver les interactions sociales et le divertissement qu’offre le jeux de rôle.

Ainsi l’éditeur a donné des conseils et des outils pour permettre aux amateurs de Donjons & Dragons de se lancer dans le jeu à distance s’ils ne l’ont jamais essayé. Cependant, les choses vont un peu plus loin, puisque ces outils peuvent permettre également de débuter le jeux de rôle.

Nous allons donc à travers ce dossier passer en revue tous ces outils. A noter toutefois que les conseils et outils provenant directement de Wizards of the Coast, certaines ressources seront en anglais.

Les livres de règles

Tout jeux de rôle repose sur un ensemble de règles réunies dans un ou plusieurs livres : livre de règles, aventures, bestiaires, compléments. Si vous débutez et ne les avez pas, alors un livre de règles de bases est disponible gratuitement sur la page officielle.

Jouer en ligne

Débuter

Pour mener une partie il faudra réunir les joueurs dans un espace virtuel. S’il existe des plateformes dédiées au jeu de rôle, incluant de nombreux outils, pour débuter des outils de communications gratuits et communs comme Skype, Discord, Zoom, peuvent être suffisants.

Pour aller plus loin

Comme on l’a évoqué, si vous êtes un joueur aguerri, les plateformes dédiés au JdR seront plus adaptées à vos parties qui seront plus complexes, peut-être plus longues en plusieurs sessions. Vous pourrez donc vous tourner vers des solutions payantes avec les plateformes populaires Roll20 ou Fantasy Grounds.

Outils en ligne

Il existe toute une foule d’outils et de générateurs pour les jeux de rôles (noms, maps, scénarios,…) dont vous pouvez trouver une sélection dans un notre dossier sur les générateurs gratuits. Cependant si vous débutez et que vous n’utilisez pas une plateforme dédiée, il y a un outil qui vous sera indispensable : un outil de jet de dés. Pour cela Wizards of the Coast propose son Dice Roller, tout simple et des plus efficace.

Scénarios

Une fois tous les outils réunis pour créer vos personnages et mener vos parties, il s’agit de s’attaquer aux scénarios. A travers les sites DD Beyond et Roll20, Wizards of the Coast a mis a disposition la campagne Frozen Sick. De plus vous pourrez trouver du contenu hebdomadaire.

D’autres ressources sont disponibles sur Dungeon Masters Guild et Dragon+ (application gratuite officielle). Vous pouvez également en trouver d’autres en français, la communauté francophone étant active.

Lien externe (en) : article officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *