Dieu populaire gaulois, Sucellos est un dieu à diverses fonctions.

Introduction

Nommé Sucellus par les romains qui l’assimilent en Sylvanus, Sucellos est un dieu gaulois très populaire. On juge celle-ci au nombre de ces représentations, car elle se comptent en centaines.

Son nom vient de su signifiant bon et cellos voulant dire frappeur, ce qui donne celui qui frappe bien (ou fort). Ainsi on le surnomme le dieu au maillet.

Il est marié à Nantosuelta, la déesse des sources.

Description

C’est à travers des inscriptions et des statuettes que l’on connaît son apparence. C’est un homme âgé barbu vêtu à la romaine (avec une blouse serrée à la taille et des braies). Selon les représentations, il porte différents attributs. Il s’agit généralement d’ustensiles comme le maillet à double tête (parfois remplacé par une faucille), le chaudron, le tonnelet (sur lequel il pose son pied), l’amphore à vin (ou un vase). Il arrive qu’un chien se trouve à ses côtés.

Sucellos ou Sucellus

Fonctions

Sucellos est un dieu ayant plusieurs fonctions, qui nourrit les vivants et accompagne les défunts dans la mort. Il est le dieu de la vie et de la mort, pouvant tuer ou ressusciter les morts selon le côté de son maillet qu’il utilise.

Il est également un dieu des forêts et de tous ceux qui travaillent le bois comme les tonneliers, les carriers, les constructeurs de radeaux.

Il est aussi dieu de l’agriculture, qui veille sur les récoltes et les troupeaux, ainsi que de la bière. Le chaudron est le symbole de cette fonction, représentant la prospérité. Parfois on le dit également dieu de l’ivresse du fait qu’il s’appuie sur un tonnelet.

Sylvanus

C’est sous ce nom que Sucellos fut assimilé par les romains. En tant que Sylvanus, il est dieu des forêts et sa représentation est un peu différente, surtout dans ses attributs. Il s’agit de la serpe et la couronne de lierre (ou de pin).

Sylvanus

Références

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 28/10/2023.