• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :06/07/2020
  • Post category:Dossiers
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Dernière modification de la publication :02/09/2023

Warframe

Jeu a succès de Digital Extremes, Warframe est un STR (jeu à la troisième personne), emmenant les joueurs dans un univers de science-fiction où se mêlent parfois les genres comme le fait un certain Star Wars.

Le joueur y incarne un Tenno, un humain doté de pouvoirs, pouvant revêtir des warframes, des sortes d’armures, chacune possédant des pouvoirs et capacités différentes. Leur mission est de veiller au maintien de l’équilibre du système solaire en proie à diverses factions.

Certes Warframe nous emmène dans un univers qui semble éloigné de ceux que nous traitons, cependant celui-ci fait des références à des mythes et légendes, certaines vous ayant peut-être échappé si vous jouez au jeu. Sinon ce dossier sera peut-être l’occasion de le découvrir en partie.

Sommaire

Les orokins

Ces humains considérés comme des dieux sont très présents dans le scénario de Warframe. Ils sont à l’origine du plus puissant empire du système. Dotés de savoirs et de technologies avancées, ils étaient aussi décadents. Après avoir créé les warframes pour les Tennos contre les Sentients, ils furent décimés après leur victoire.

Orokin

On peut faire un parallèle avec le mythe de l’Atlantide dans lequel les atlantes possédaient une technologie avancée et finirent par voir leur royaume sombrer, recevant un châtiment dans leur cas par les dieux.

L’idée d’un peuple créateur se retrouve dans celui des Orokins, parfois nommé les Anciens dans certains univers imaginaires, celui d’une civilisation fondatrice. Possédant de grands savoirs et ayant créés même des races du monde, ils ont finit par disparaître.

Les Orokins dans Warframe sont en quelques sorte presque des dieux et sont souvent considérés comme tels, mélange de ce que sont les atlantes et les Anciens. Ils ont d’ailleurs un point commun avec les Ases de la mythologie nordique. Ayant pour ennemis les géants, ces dieux sombrent avec eux, après les avoir affronté lors du Ragnarök. Il arrive la même chose aux Orokins après avoir repoussé les Sentients.

Les warframes et leurs aspects

Ash

On trouve une référence mythologique de cette warframe dans l’un de ses aspects, le Tsukuyomi, qui vient du dieu japonais de la lune.

Atlas

Atlas

Spécialisé dans la manipulation de la terre, il porte le même nom que le géant Atlas de la mythologie grecque condamné à porter la Terre sur ses épaules. Héraclès le rencontra durant sa quête des pommes du jardin des Hespérides. L’un de ses casques Tartarus, tient son nom du Tartare, le lieu le plus profond des Enfers grecs, où sont détenus les plus grands criminels. Un autre casque, Télamon, porte le nom du roi de Salamine, fils d’Eaque, frère de Pelée et père d’Ajax le grand.

Banshee

Banshee

Une warframe spécialisé dans des attaques basée sur le son. Ce qui lui vaut bien son nom, la banshee étant un être légendaire connu pour son cri glaçant le sang de quiconque. Un de ses casque se nomme Echo, la nymphe liée au mythe de Narcisse.

Chroma

Chroma

Trois casques que possèdent cette warframe ont des noms venant de monstres mythologiques : Amaru (Amaroca ou Amaracu) le serpent ou dragon inca, le Drac et la Tarasque.

Ember

Ember

La warframe de feu possède le casque Phoenix, celui de l’oiseau de feu immortel présent dans de nombreux mythes.

Equinox

Equinox

Un de ses skins est Megaera, qui est Mégère, une des trois Furies des mythes grecs.

Excalibur

Excalibur

L’une des warframes les plus connues du jeu étant une de celles de base, qui possède certains talent à l’épée. Elle fait référence aux légendes arthuriennes avec son nom Excalibur, l’épée du roi Arthur. De plus on trouve d’autres noms provenant de ces légendes avec ses casques Avalon, Mordred, Pendragon.

Frost

Frost

Liée à la glace, Frost possède le casque Jotun, le nom étant celui des Jötunn, géants de la mythologie nordique.

Garuda

Garuda

Une warframe dotée d’une puissance brute et de serres redoutables à qui à reçut le nom du Garuda, l’oiseau légendaire des mythes hindous, tueur de nâgas. Elle possède également un casque et un skins portant le nom de Tiamat, la déesse primordiale sumérienne.

Grendel

Grendel

Cette warframe massive pouvant tout engloutir porte le nom de l’ogresse vaincue par le héros Beowulf.

Hyldrin

Hyldrin

Elle fait référence à la mythologie nordique à travers deux skins : Sigrun portant le nom d’une des Valkyries mentionnée dans l’Edda et Einheri, le nom au singulier en vieux norrois des Eiherjars, les héros choisis pour le Valhalla.

Hydroid

Hydroid

Comme son nom l’indique, cette warframe est en lien avec les eaux et les océans. Ainsi un de ses skins est Poséidon, le nom du dieu grec des océans. Elle a aussi le casque Karkinos, au nom du crabe géant que rencontre Héraclès durant ses douze travaux et Triton, le dieu marin fils de Poséidon et Amphitrite.

Inaros

Inaros

Par son style égyptien, Inaros possède trois casques aux noms de dieux : Horus, Osiris le dieu des morts et Anubis le dieu embaumeur.

Ivara

Ivara

Si le nom de la Warframe archère ne fait référence a aucune légende, dans le Cabinet des curiosités on en trouve une dans son histoire. Ivara a dû affronter un terrible monstre du nom de Myrmidon. Ce qui fait référence aux guerriers sous les ordres d’Achille durant la Guerre de Troie. Un de ses skins porte le nom de Youkai, faisant mention aux Yōkai les esprits japonais. Son casque Astrea quant à lui porte le nom d’une des personnifications grecques de la justice.

Khora

Khora

Elle a dans ses panoplies un casque et un skin au nom du dieu indo-iranien Mithra, vénéré par la suite par les romains.

Kullervo

Kullervo

La warframe aux sept péchés tire son nom de la mythologie finnoise. Kullervo est un enfant qui après des années de maltraitance devient un individu ignorant la loi et d’une grande violence. Son destin est tragique, puisqu’il se suicide après avoir découvert qu’une femme qu’il a violé était sa sœur

Loki

Loki

C’est du fait que cette warframe est orientée dans les illusions et la tromperie, qu’elle porte le nom du dieu nordique Loki qui en est spécialiste dans la matière. Dans ses skins on retrouve Erebus, le nom d’un des fleuves des Enfers grecs (nommé Érèbe en français), Incubus venant des incubes et Kodama, nom d’un esprit japonais vivant dans un arbre.

Mirage

Mirage

L’arlequin du jeu a trois skins faisant aux origines légendaires : kitsune venant des esprits femmes-renardes japonais, Morgaine soit Morgane des légendes arthuriennes et Mithra (avec aussi un casque) le dieu romain.

Nekros

Nekros

Usant de sorts pour manipuler ses ennemis, Nekros peut aussi faire revenir au combat les ombres des ennemis vaincus ou les oblige à lui remettre plus de butins. Des pouvoirs et un nom pour cette warframe qui n’est pas sans rappeler la nécromancie. De plus, toujours en lien avec les morts, un des ses casques est Charon, le même nom que le passeur des âmes de la mythologie grecque

Nezha

Nezha

C’est dans la mythologie chinoise que l’on retrouve Nezha où il est le chef de l’armée céleste, qui s’est vu déifié. Un de ses skins, Yaksha porte le nom d’un type d’esprit de la nature de l’hindouisme.

Nova

Nova

On trouve dans ses cosmétique un casque et un skin au nom de Lamia, la princesse de Prygie des mythes grecs devenue démone.

Nyx

Nyx

Spécialisée dans le psychisme, cette warframe porte le nom de Nyx, la déesse primordiale grecque de la Nuit. Elle possède un skin nommé Athéna la déesse grecque de la sagesse. De plus elle a deux ensembles casques et skins, l’un nommé Pasithea une des trois Grâces et l’autre Nemesis, nom de la déesse de la vengeance.

Oberon

Oberon

Une warframe portant le nom d’Obéron, le roi des fées des légendes médiévales, popularisé par Shakespeare dans le Songe d’une nuit d’été. Son skin wendigo tient son nom des créatures améridiennes.

Protea

Protea

La warframe protectrice du corpsu Parvos a son skin deluxe nommé caladrius, un oiseau légendaire du Moyen Âge.

Revenant

Revenant

L’origine du nom de cette warframe est assez évident, puisqu’elle fait référence aux spectres et plus particulièrement aux être des l’Au-delà.

Sevagoth

Sevagoth

Son casque alternatif est Lucifuge, nom d’un démon, premier ministre des enfers dans des croyances occultes.

Styanax

Styanax

Cette warframe au design d’inspiration grecque dotée d’une lance et d’un bouclier pourrait tenir son nom du personnage Astyanax. Il est dans la mythologie grecque le fils des troyens Hector et d’Andromaque. Il est donc le petit-fils du roi Priam est il est mentionné dans l’Iliade.

Titania

Titania

Au centre de la quête du Bosquet d’Argent, Titania est définie dans le jeu comme un lutin espiègle. Son nom peut faire penser aux titans de la mythologie grecque, mais il n’en est rien. Il s’agit d’une référence au personnage de Titania la Reine des fées, elle aussi issue du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Une référence que l’on retrouve aussi dans Fairy Tail avec Erza Scarlet surnommée Titania la Reine des fée.

Valkyr

Valkyr

Si la description de Valkyr ne laisse entrevoir que peu de rapports avec elles, son nom évoque toutefois les Valkyries de la mythologie nordique, chargées par Odin de choisir les guerriers qui iront au Valhalla. On retrouve dans ses cosmétique le dieu romain Mithra dans ses casques et skins. Elle a aussi un casque la faisant sortir de la mythologie nordique avec l’égyptienne. Il est nommé Bastet, celui de la déesse chatte, protectrice des foyers et des femmes.

Voruna

Voruna

Quoi de mieux pour cette warframe loup que de porter le nom d’une déesse lithanienne de la forêt, Žvorūna , dont le nom vient du mot žvėris signifiant bête, animal sauvage.

Wisp

Wisp

Son nom est sans doute une référence aux à Will-o’-the-wisp, les feux follets légendaires se présentant sous forme de flammes.

Wukong

Wukong

Le nom de cette warframe est assez évocateur, puisqu’il s’agit de celui de Sun Wukong, le roi des singes de la Pérégrination vers l’Ouest. Un personnage dont elle s’inspire également pour ses capacités avec entre autre son bâton pouvant changer de taille et ses clones. Un de ses casques porte le nom de Samadhi, un état médítatif dans l’hindouisme. Chez lui on retrouve aussi l’ensemble Mithra.

Zephyr

Zephys

Spécialisé dans l’élément de l’air, Zephyr est une référence à la personnification du vent de l’Ouest de la mythologie grecque, portant le même nom (que l’on peut voir également écrit Zéphir). Un de ses casques vient des légendes japonaises avec Tengu, portant le nom des hommes-corbeaux.

Les armes et équipements

Centaur

Le nom de cette arme de mêlée vient des centaures, les hommes-chevaux de la mythologie grecque.

Cronus

Cronus

Une épée dont on peut faire un lien avec le titan Cronos, père de Zeus et ses frères dans la mythologie grecque.

Dex Pixia

Ces deux lames tranchantes ont un nom venant de pixies, signifiant fées. Un choix qui n’est pas anodin, puisque ce sont les armes de Titania que nous avons vu précédemment, dont le nom fait référence à une Reine des fées.

Galatine

Galatine

Cette épée à deux mains tient son nom des légendes arthuriennes, Galatine étant l’épée du chevalier de la Table Ronde Gauvain.

Gorgon

Le nom de cette arme étant en anglais on peut lui trouver deux références qui sont liées entre elles. La première est aux gorgones de la mythologie grecque, Stheno, Euryale et Méduse. La seconde référence possible est quant à elle plus directement à Méduse, qui une fois maudite par Athéna a été souvent été nommée Gorgone.

Gram

Gram

Cette puissante lame à deux mains dans le jeu tient son nom de l’épée légendaire du héros Sigurd (ou Siegfried). Gram est également connue sous le nom de Balmung.

Kraken

Projetant de puissants projectiles, ce pistolet porte le nom d’une des plus célèbres légendes marines, celle du Kraken, un terrible monstre pouvant broyer et envoyer dans les fonds marins les navires qui ont le malheur de croiser son chemin.

Ogris

Une arme qui fait peut-être une simple référence aux ogres que l’ont trouve principalement dans les contes comme des dévoreurs d’enfants, mais aussi dans certains univers comme Warhammer.

Orthos

Dans la mythologie grecque, Orthos est le chien à deux têtes, gardien du troupeau de Géryon le géant à trois corps, vaincu par Héraclès.

Paris

Paris

Quoi de mieux que de donner à un arc le nom de Pâris, le héros troyen, qui d’une flèche tua Achille en atteignant son talon, qui était son unique point faible.

Reaper

Reaper

On peut traduire le nom de cette faux par faucheuse, ce qui en fait donc une référence à l’Ankou.

Shedu

Cette arme d’assaut porte le nom d’un monstre de la mythologie sumérienne, le Shedu ou Lamassu un taureau ailé à tête humaine.

Soma

Cette mitrailleuse porte le nom du soma, la boisson sacrée hindoue, provoquant une immense ivresse étant lourdement alcoolisée. On pourrait extrapoler en disant que le choix de ce nom vient du fait que cette arme dans le jeu possède une grande quantité de munition, mais on ne peut pas vraiment affirmer que c’est la raison de ce choix.

Spectra et Wraith

Si on traduit simplement ces deux noms, alors ils signifient simplement spectres.

Zhuge

Il n’y a pas de certitude si cette arbalète tient son nom de lui, toutefois il nous fait songer au personnage de Zhuge Liang, tacticien légendaire chinois au côtés de Liu Bei, durant la guerre des Trois Royaumes. Un personnage devenu légendaire comme bon nombre d’entre eux y ayant participé.

Les matériaux

Argon

Argon

Élément chimique, l’argon pouvant se transmuter naturellement, les alchimistes l’étudiaient dans leurs recherches.

Amaraste

Amaraste

Le nom vient du système numérologique chaldean soit babylonien.

Azurite

Azurite

Pierre semi-précieuse, des propriétés magiques sont associés à l’azurite et elle était utilisée en alchimie.

Gallium

Gallium

Une autre matériau utilisé par les alchimistes, qui pratiquaient la transmutation du chlorure de gallium.

Pyrotique

Pyrotique

Si ce terme est employé en chimie pour des substances corrosives et caustiques, la chimie pyrotique était une voie empruntée par les alchimistes.

Rubedo

Rubedo

C’est une référence à l’alchimie et plus précisément au processus permettant de créer une pierre philosophale.

Les vaisseaux

Balor Fomorian

Vaisseau Grineer, il est le plus puisant de la classe des fomorians, dont le nom vient de la mythologie celte et des Fomoires, les géants de la mer. Quant à Balor le nom vient du roi des Fomoires dans les mythes.

Firbolg ivoire

Ce u tire son nom des Firbolgs, sorte de géants de la mythologie celte.

Ogma

Ce vaisseau léger Grineer porte le nom du Tuatha Dé Danann Ogma. Il est le dieu celte de l’éloquence et inventeur du premier système d’écriture d’Irlande.

Pour en apprendre plus sur le lore de Warframe, vous pouvez suivre la série de vidéos d’AriaSalty sur ce sujet ou VVhite Angel sur tout le contenu du jeu.

Liens externes : site officiel

Images : site officiel Warframe Wiki

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Angel : comme on aime Warframe sur lequel on a fait un dossier sur ses références légendaires et mythologiques, la chaine du Warframe Creator français, sur laquelle il donne de nombreuses informations et […]