La saga Final Fantasy

Dernière modification le 18/09/2020 par Ervael

Final Fantasy est iconique. Si chaque personnage et nouvelle histoire ont permis à la série de toujours se réinventer, certains opus font partie de la légende pour beaucoup de choses. Les fans se souviendront toujours de certaines choses parmi leurs jeux favoris. C’est pour la même raison que certains n’oublieront jamais des personnes comme Tifa Lockhart, présente dans Final Fantasy VII et aujourd’hui encore considérée comme l’un des plus importants seconds rôles dans l’histoire du jeu vidéo. Vous l’aurez compris, depuis plus de 30 ans Final Fantasy contribue à sa propre légende grâce à de nombreux domaines.

Une histoire qui dure depuis 1987

Final Fantasy, c’est aussi la démonstration du fleuron japonais en termes de jeux vidéos. Édité par la même société de production depuis le premier opus de la série, à savoir Square Enix (anciennement Square Soft), il est presque compliqué de connaître le nombre précis de jeux qui composent la série depuis plus de trente ans.

Les histoires, toujours indépendantes, mais jamais dénuées de points communs et de rappels “historiques” au fur et à mesure des années ont traversé les âges et naturellement, les consoles. Avec un nombre important de rééditions ou de spin-off, on compterait rien qu’en Europe, plus de 94 jeux dits “uniques”, compris en quinze chapitres. Le dernier étant sorti début 2020 en remake de Final Fantasy VII.

Le Japon est le pays des jeux vidéos

Photo par sofi5t, CC0

Spécialiste des jeux vidéos et des mangas, la société Square Enix a rapidement compris que le jeu devait être adapté aux différents marchés. L’une des forces de cette série réside à coup sûr dans cette lucidité collective. Vous ne trouverez donc pas les mêmes jeux que vous soyez à Tokyo, Los Angeles ou Paris.

Une vitrine pour l’art japonais

Grâce à une mécanique de jeu très rapidement en avance sur son temps, des synopsis toujours plus complets et une jouabilité d’une précision digne d’une orfèvrerie, “FF” offre en plus d’une passion et d’une réussite perpétuelle, une véritable influence pour les autres producteurs de jeux vidéos. Jeu de rôle le plus connu et le plus apprécié dans le monde, l’opus a main mise sur le secteur et garde le meilleur avis de tout fan de RPG ou de spécialiste, sortie après sortie.

Si d’autres RPG arrivent fréquemment à défrayer la chronique, tels que The Witcher ou les également très appréciés Zelda, Final Fantasy reste en tête de tout classement à chaque nouvel opus. Il s’agit là d’une exception dans l’univers des jeux vidéos tant on sait à quel point les joueurs sont délicats à fidéliser sur le long terme. De Final Fantasy (premier du nom) à Final Fantasy XV, les joueurs se sont succédés et tout type de génération trouve son compte, aussi bien sur les anciens que sur les plus récents jeux.

Œuvre globale d’Hironobu Sakaguchi, la série résume également la créativité de celui qui est considéré aux abords du Pacifique, comme un génie. S’il est avant tout un développeur entré à Square-Enix quatre ans avant la sortie du premier opus, le Japonais est multitâche. Passionné par la narration, il est l’une des raisons pour laquelle Final Fantasy est également apprécié depuis toujours pour ses histoires, ses dialogues et scénarios. Légende vivante de l’univers du jeu vidéo, Sakaguchi est aujourd’hui à la tête de la société Mistwalker, qu’il a développée en partenariat avec Microsoft.

Final Fantasy XVI approche

À quelques jours de l’ouverture du Tokyo Game Show 2020, référence mondiale en matière de salon, une rumeur est venue sévèrement agiter les adeptes de la série sur la toile. L’arrivée en fin d’année de la nouvelle PlayStation 5 pousse également en ce sens, l’idée d’un seizième chapitre, près de 33 ans après la création du premier. La nouvelle console de Sony, constructeur japonais, permettra aux développeurs d’atteindre un niveau de création jamais atteint par le passé.

Exclusivité sur la prochaine PS5 ? 

Photo par everesd_design, CC0

Selon les rumeurs, il existerait même une exclusivité entre Sony et Square-Enix. Il y a fort à parier qu’au fil des prochaines semaines, ces rumeurs feront place à des annonces officielles qui devraient en réjouir plus d’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *