Créatures du petit peuple, les korrigans sont issus de légendes bretonnes.

Introduction

Signifiant petits nains en breton, les korrigans font partie des créatures les plus populaires du folklore breton. Ils peuvent faire penser aux lutins ou aux gnomes ; mais c’est une erreur souvent commise, puisque comme leur nom l’indique, ils sont étymologiquement des nains, et malgré leur similarité avec eux, les korrigans sont  bien différents.

Description

Ils sont de petite taille, ont la peau noire et ridée et sont d’apparence assez chétive. Ils ont une grosse tête, souvent laide, avec de magnifiques cheveux, et des yeux rouges pouvant ensorceler les humains. Au XIXème siècle, on les décrit portant le costume traditionnel des paysans de basse Bretagne, avec le chapeau à large bords, le gilet et les sabots.

Korrigan

Mode de vie

On les trouve uniquement en Bretagne dans les sources et les fontaines, mais plus souvent dans les grottes, les dolmens et les collines. La raison en est qu’ils naissent, vivent et meurent sous terre, dans un royaume dirigé par la Reine des korrigans. Ils gardent jalousement un grand trésor dans leur domaine et sont donc très riches. On les dit avares, mais parfois généreux avec ceux qui se montrent bons envers eux.

Ils sortent au printemps et en été, à l’arrivée des beaux jours, dansant autour d’un feu. Ils attirent ainsi les humains dans ce rituel pour augmenter leur puissance et leurs victimes finissent tués ou envoyés dans une caverne souterraine. On raconte ainsi, au Moyen-Âge, que ce sont eux les créateurs des ronds de sorcière. On leur attribua aussi, durant la christianisation, les méfaits pouvant être arrivés à des prêtres.

S’ils ont l’air méchants, parfois on les dit seulement espiègles ; ils aiment jouer des tours, spécialement à ceux qui leur auraient manqué de respect. Ils proposent parfois des défis : pour ceux qui réussissent, ils leur accordent un vœu ; mais en cas d’échec, ce qui les attend est souvent la mort ou être emprisonné sous terre.

Références

BD : Les Contes du Korrigan (J-L.Istin, E.Le Breton, R.Le Breton)

Liens externes : qui est cette créature légendaire bretonne ? (Geo), qui sont ces petits êtres malfaisants des légendes populaires bretonnes ? (Ouest France)

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 19/03/2024.