Faisant partie des mythes nordiques, les trolls se retrouvent dans beaucoup d’univers.
Introduction
A l’origine, les trolls ne sont pas des créatures à proprement parler. Le terme troll était une insulte pour désigner les géants, les ennemis des dieux qui étaient aussi grands que laids. Au fil des siècles, des histoires et des légendes, ils sont devenus des êtres à part. Tout d’abord en tant que membres du Petit Peuple, puis en tant que monstres dans la fantasy.
Description
Ils sont plus grands que les humains et que les elfes. On peut parler de véritables créatures, car ils ont un aspect monstrueux et terrifient toutes les races.
Ils sont aussi stupides que affamés ; ils ne parlent pas et n’obéissent à aucune règle. De plus, leur comportement est brutal, ils sont peu enclins à la vie en société.
Ils adorent manger. A vrai dire, ils ingurgitent n’importe quoi, leurs estomacs ayant des capacités de digestion hors normes. Ils peuvent donc survivre n’importe où, dans n’importe quelle condition. Et de ce fait, les trolls n’ont pas tous la même apparence selon leur environnement et leur alimentation.
Types de trolls
Quand les jeux de rôles se sont emparés des trolls, différents types de trolls ont été créés dont voici quelques-uns :
Le troll commun : c’est le plus courant, un omnivore qui se nourrit comme les humains. Il n’a pas de capacités particulières ; c’est simplement une créature brutale et sauvage.
Le troll de pierre ou troll des montagnes : il vit dans les montagnes, se nourrit de pierres, il a la peau extrêmement épaisse et dure. De ce fait, il est difficile de le vaincre, les armes ayant peu d’efficacité sur lui, tout comme la magie.
Le troll d’eau ou troll des marais : il habite dans les marais et en a adopté les propriétés. Il est gluant et dégage une forte odeur mêlée d’eau croupie et de poisson de pourri.
Le troll noir ou troll du Chaos : rendu encore plus fort par les forces démoniaques, c’est le plus violent, il a plus de force et de résistance, mais il reste stupide (ça, même le mal ne peut rien y faire !).
Références
Littérature : Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien), Harry Potter (J.K.Rowling)
BD : Trolls de Troy (Arleston, Tarquin)
Cinéma : The Troll Hunter (A.Ovredal)
Jeux de Rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)
Image : image1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 01/11/2024.