Les lutins

Peuple de petite taille, les lutins sont des êtres célèbres du folklore français.

Les lutins font leur apparition au Moyen-âge dans la littérature. A l’époque moderne, ils rentrent parmi les créatures fantastiques. En français, le terme lutin désigne toutes les créatures magiques de petite taille.

L’origine même du mot est encore aujourd’hui obscure. Certaines théories existent, mais aucune n’est certifiée. Selon les contrées, on les trouve sous les noms de lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens ou nutons. En Angleterre, on les nomme les brownies, en Russie les domoviye (domovoï au singulier).

lutin

Ce sont des êtres facétieux et espiègles, aimant faire des farces ; ils peuvent être bons ou mauvais. Il existe aussi des lutins dit domestiques. Ils aiment la compagnie des humains et leur rendre service. Selon le folklore, chaque chaumière aurait son lutin. Surveiller la cuisson, s’occuper des animaux ou des enfants, leurs tâches sont variées. A noter qu’ils les effectuent la nuit.

Les deux sexes sont présents dans ce peuple ; les femmes lutins sont nommées les lutines ou les lépronnes.

Certains d’entre eux sont spécialistes dans une tâche. Les niejtz de Russie s’occupent des étables, les brownies sont de grands fabricants de bière, les gremlins sont de grands bricoleurs (pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’Angleterre leur attribua tous leurs problèmes techniques).

Même si les lutins sont serviables, il ne faut pas oublier leur nature. Ainsi, il ne faut jamais manquer de respect à celui qui vit sous son toit, sous peine de subir une de ses farces en guise de représailles. Le domovoï des légendes russes est lié à la maison dans laquelle il réside. Il déteste la nouveauté, alors, si les habitant partent sans l’emporter, il abîme les meubles des nouveaux résidents pour se venger.

Parmi les lutins serviables les plus connus, on peut citer les assistants du Père Noël et Pépé Poussière, plus connu sous le nom de Marchand de Sable.

Les lutins sont aussi des esprits de la nature. On trouve des lutins des bois, des champs, des lacs,… . Leur aspect est similaire à celui de leur milieu. Un lutin des bois a une barbe en mousse, une peau d’écorce,…

D’autres lutins sont très voyageurs. Ainsi des kloks’tomtes de Germanie auraient été vus en Inde.

Références

Cinéma : Gremlins (J.Dante)

 

Image : Sandrine Gestin