Dernière modification le 06/01/2024.

Ayant peu de symbolique en occident, le chiffre quatre est maudit en Asie.

Introduction

Si le chiffre sept a une symbolique dans de nombreux pays à travers le monde, cela n’est pas le cas pour le quatre. En occident, il ne s’agit pas d’un chiffre particulier dans sa symbolique, mais c’est tout autre en Asie de l’Est où il est un chiffre maudit.

Quatre, 4, IV

Origines

C’est à cause de sa prononciation que le chiffre quatre est considéré comme maudit. Que cela soit en mandarin, cantonais, japonais (avec shi) ou coréen, sa prononciation est proche du mot mort. Ainsi ce chiffre l’appelle.

La superstition du quatre

Les conséquences sont que dans les constructions asiatiques, il n’y a généralement pas d’étage désigné comme le quatrième, le chiffre est sauté. En Corée, le quatre est remplacé par un F pour l’anglais four.

Les plus superstitieux évitent d’habiter au quatrième étage, certains voyages et activités particuliers le quatre du mois. A Hong Kong, dans les buildings, on saute de quarante à cinquante pour les étages. Des enseignes ne proposent pas de pouvoir acheter une article en quatre exemplaire.

Du côté de l’industrie, il est souvent sauté dans les numéros de série et de modèles. Par exemple dans les téléphones chinois, le OnePlus est passé du 3 au 5. Certaines licences de cinéma et de jeux font cela également.

La superstition s’étend aux nombres qui le contiennent. Ainsi, quatorze dont la prononciation est la même que va probablement mourir et vingt-quatre s’entendant comme facile de mourir sont également maudits.

On vient à désigner cette superstition qui est très forte par le nom de tétraphobie.

Références

Lien externe : Usages du monde : pourquoi la Chine invisibilise-t-elle ce chiffre (Geo.fr)

Image : despositphotos