Dernière modification le 23/08/2022.

Célèbre roi de Thèbes, Œdipe vainquit le sphinx et donna son nom à un complexe psychologique.

Introduction

Personnage au destin tragique, Œdipe a un destin lié à une prophétie devant le mener à sa chute. Peu après son mariage avec Jocaste, le roi Laïos se rend chez la Pythie, l’oracle du Temple de Delphes, pour savoir si son mariage serait heureux et pour connaître le destin de sa lignée. L’oracle lui annonça un bien sombre destin : il aurait un fils, malheureusement celui-ci le tuerait.

Naissance

Alors, ne souhaitant pas que ce destin s’accomplisse, Laïos répudie sa femme. Cependant, celle-ci parvient un soir à l’enivrer et neuf mois plus tard, Œdipe naquit de cette union. Laïos se débarrassa aussitôt de l’enfant en lui perçant les chevilles, l’abandonnant pendu par les pieds à un arbre.

Mais, le berger Phorbas de Corinthe trouva Œdipe. Apprenant l’histoire, la reine de Corinthe voulut voir l’enfant. Ainsi n’en n’ayant pas, elle convainc son mari Polybos de l’adopter. Arrivé à l’âge adulte, Œdipe apprend son adoption et désire connaître ses origines. Aussi, il se rend chez l’oracle de Delphes, sans lui dire d’où il venait ; il lui fait une prophétie :

“Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère.”

Troublé par cette annonce, il s’en alla sur les routes où, un jour, un char le bouscula. Pris de colère, il s’attaqua au conducteur du char, le blessant gravement avec sa lance. L’homme tomba de son char, piétiné par ses propres chevaux. La première partie de la prophétie venait de s’accomplir, mais Œdipe ignorait que cet homme était le roi Laïos, son père.

Thèbes et le Sphinx

Il arriva ensuite à Thèbes où le terrible Sphinx faisait régner la terreur. En effet, il dévorait tous ceux qui passaient devant lui et ceux qui ne parvenaient pas à trouver la solution de son énigme. Créon, frère de la reine, gouvernait à la place du roi décédé sous peu ; il promit le trône et la main de sa sœur à celui qui chasserait le monstre.

Œdipe et le Sphinx

Œdipe se présenta devant ce monstre au corps de lion, queue de serpent, ailes d’aigles et tête de femme. La créature lui énonça son énigme :

“Quel animal a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ?”

Sans hésiter, Œdipe répondit : l’homme, car au matin de la vie il marche à quatre pattes, adulte sur ses deux pieds et âgé avec une canne. La réponse étant correcte, la créature se jeta du rocher où elle s’était posée. Devenu héros, on lui donna sa récompense comme promis. Il devint le roi de Thèbes et épousa la femme du précédent roi, soit Jocaste. La seconde partie de la prophétie était accomplie, il avait épousé sa mère, sans le savoir.

Le meurtrier de Laïos

De son union incestueuse avec Jocaste, naquit quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Quelques années s’étaient donc écoulées quand la peste s’abattit sur la ville. Les thébains avaient été punis pour ne pas avoir vengé leur ancien roi. Œdipe alla voir le devin Tirésias pour savoir comment chasser ce fléau. Le devin lui annonça que la peste disparaîtrait quand le meurtrier du précédent roi serait retrouvé. Œdipe, ne connaissant pas le coupable, maudit le criminel. Il n’arrête pas d’interroger le devin à ce sujet, jusqu’à ce que celui-ci lui dise :

“Tu es le meurtrier que tu recherches.”

La vérité éclata et Œdipe réalisa que la prophétie s’était accomplie. Apprenant cela, sa mère Jocaste se pendit et Œdipe se creva les yeux. Chassé par ses propres fils, il repartit sur les routes tel un mendiant, accompagné d’Antigone qui fut la seule à ne pas l’abandonner. Il achève sa vie à Colone, tué par les Érynies.

Références

Peinture : Œdipe explique l’énigme du sphinx (Ingres)

Sculpture : Œdipe et Phorbas (F.Lecompte), Œdipe à Colone (J-B.Hugues)

Musique : Œdipus Rex (I.Stravinsky)

Théâtre : Œdipe (Corneille), La machine infernale (J.Cocteau)

BD : Œdipe (L.Ferry)

Liens externes : La véritable histoire… et les bêtises de Freud à son sujet (ETC), L’incarnation du déterminisme tragique (France Culture)

Image : Œdipe et le Sphynx (F-X Fabré)