Édifice majeur en lien avec le culte d’Apollon, le Temple de Delphes est aussi celui de la Pythie.
Introduction
La cité de Delphes était réputée, durant l’antiquité grecque, pour son grand nombre de bâtiments et d’œuvres architecturales. Le temple d’Apollon était le lieu le plus important, car la cité était entièrement associée à ce dieu. Toutefois, ce temple est souvent nommé le Temple de Delphes. Pour y accéder, il faut arpenter la Voie Sacrée, une route dallée par les romains, serpentant dans la cité.
Histoire
Par son rayonnement, cet édifice est un lieu majeur de la Grèce antique, car Apollon est un dieu important dans la mythologie grecque. Après avoir vaincu le serpent Python qui menaçait la cité, il y établit son oracle, la Pythie. Le lieu est d’autant plus important que l’omphalos, une pierre sacrée y serait enterrée sous les restes de Python. Cette pierre date de l’ère des titans. Elle est la pierre que Rhéa fit avaler à Cronos à la place de Zeus. C’est un symbole du centre du monde.
Aujourd’hui, si on a retrouvé les ruines restantes du temple, elles ne sont pas celles du temple original. Selon Hérodote, un incendie l’avait détruit vers 548 av J.C. Cependant, au Vème siècle, les cités grecques, associées au sanctuaire de Delphes, ainsi que des dons du Pharaon égyptien Amassis, auraient permis sa reconstruction. Les Alcméonides, une grande famille exilée d’Athènes se chargera des travaux.
Ainsi par son histoire et sa grandeur, le temple, comme tout le sanctuaire de Delphes, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Description
Comme beaucoup d’autres temples, il possède de nombreuses colonnes en façade et sur les côtés. Le célèbre “Connais-toi toi-même” était gravé à l’entrée. Il s’adressait à tous ceux qui venaient consulter la Pythie, l’oracle d’Apollon, dont les prédictions et prophéties étaient réputées dans toute la Grèce.
L’intérieur du temple était sur deux niveaux. Les statues, de Zeus, Apollon bien entendu, de Poséidon et des Moires (divinités du destin) étaient sur le premier palier. Il y avait également un trône de fer sur lequel le poète Pindare venait réciter des chants dédiés à Apollon.
Le niveau inférieur était celui de la Pythie qui prononçait ses prophéties. On y découvrait une crevasse naturelle dont les vapeurs provoquaient les transes chez la Pythie. La présence de cette crevasse explique le choix de la position du temple. On y voyait aussi le mobilier de l’oracle, principalement un trépied sur lequel elle s’asseyait.
Références
Liens externes : UNESCO, Le sanctuaire et l’oracle d’Apollon (Arrête ton char), Guide et photos (routard.com)
Image : CNRS
Dernière modification le 27/04/2024.