Dernière modification le 10/02/2024.

Divinité de la foudre, Zeus est le roi des dieux grecs et le maître de l’Olympe.

Introduction

Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus ou Jupiter pour les romains, est le fils des titans Rhéa et Cronos. Il était destiné à une fin cruelle : dévoré, comme tous ses frères par leur père Cronos.

La Titanomachie

 Sa mère, Rhéa parvient à le sauver, en le remplaçant par une pierre et sa grand-mère Gaïa l’emmène dans une caverne. La chèvre Amalthée, le nourrit jusqu’à sa mort ;  alors,  il confectionne un bouclier avec sa peau et la chèvre sera l’un de ses symboles (avec la foudre et l’aigle par la suite). Il fut éduqué par Pan, le dieu des sous-bois ou des bergers dans une autre version.

Sa première femme fut la nymphe aquatique Métis (qui est, dans certains récits, la mère d’Athéna). Il lui demande de faire boire un vomitif à Cronos, pour qu’il régurgite ses enfants. Une fois ses frères et sœurs délivrés, Zeus, étant leur libérateur, devient leur meneur.

Afin de vaincre les titans, il délivra les cyclopes qui en retour lui donnèrent le Foudre. Ses frères Hadès et Poséidon reçoivent un trident et un casque d’invisibilité. Après avoir libéré les Hécatonchires, ils entrent en guerre avec Cronos et ses frères ; ce qui provoque la Titanomachie que Zeus remporte. A l’issue des combats, les titans emprisonnés dans le Tartare, Zeus, Hadès et Poséidon se partagèrent le monde. Zeus choisit la terre.

La Gigantomachie

Arrive ensuite une nouvelle période de guerre. Gaïa, mère de Cronos, fut mécontente que son petit-fils ait tué son propre père. Elle poussa les géants contre lui, et alors, débuta la Gigantomachie ; cependant, Zeus, ses frères et sœurs ainsi que leurs enfants gagnèrent victorieusement.

Typhon

Cependant Gaïa désirait toujours faire tomber Zeus et elle créa Typhon, un monstre aux cents têtes de dragon. Zeus l’affronte en duel, mais Typhon lui arracha les tendons et les cacha. Devant cette défaite, la plupart des membres du camp de Zeus se réfugient en Égypte. Seule Athéna resta pour veiller sur son père et Hermès qui entreprit de récupérer les tendons.

Ayant retrouvé sa force, Zeus retourna combattre Typhon, le repoussa jusqu’au Mont Etna et l’écrasa dessous. Après cette victoire, Gaïa  reconnut la suprématie de Zeus et renonça à le faire tomber.

Le roi des dieux

Dès lors, commença le règne absolu et incontesté de Zeus où il y apporta une nouvelle vision des dieux. A l’inverse des premiers maîtres de la terre, tel Cronos, qui sont des forces primaires immenses, la première génération de dieux est plus “humaine”.

“Tu es si bien le suprême seigneur de l’Univers que rien sur la terre ne se produit sans toi, rien dans le ciel éthéré, rien dans la mer”.

— Hymne à Zeus

Zeus ou Jupiter

Comme tout roi, il vit dans la richesse. Il fait forger en or son fouet, son manteau et tous ses autres attributs. Il déteste le désordre ; de l’Olympe, il protège le monde comme il veille sur les vierges et femmes qu’il peut séduire. C’est un grand coureur de jupons, il ne manque pas d’ingéniosité pour arriver à ses fins et se métamorphosera  de nombreuses fois pour cela.


Sappho

“Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes.”

— Sappho

Les femmes de Zeus

Après Mêtis, il eut d’autres femmes officielles, telle Thémis (Justice et Loi avec qui il eut entre autre les Moires et les Heures), mais c’est finalement sa sœur Héra qu’il épousera. De leur union naîtra Arès, le dieu de la guerre et dans certaines version Héphaïstos le dieu forgeron.

Les maîtresses et enfants illégitimes

Cependant Zeus est un dieu volage et de ses aventures, naissent un grand nombre d’enfants illégitimes. Parmi sa longue liste de conquêtes, on peut signaler Mnémosyne qui engendra les Muses, Déméter et qui lui donnera Perséphone, Lêto qui lui donnera Artémis et Apollon et Maïa, une des filles d’Atlas, qui lui donna Hermès. De la race humaine, il donna la vie plusieurs fois. De Danaé naquit Persée, de Sémélé vient Dionysos, de Léda arrivent Hélène et Pollux, avec Alcmène il engendra Héraclès ; ceci pour nommer les plus connues.

Culte

Temple de Zeus d'Athènes

En tant que roi des dieux, Zeus est vénéré dans de nombreuses cités. Ainsi, on trouve des temples qui lui sont dédiés entre autre à Dodone, Delphes, en Lybie et Olympie.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère), Percy Jackson (R.Riordan)

Peinture : Io et Zeus (Le Corrège), Jupiter et June (J.Barry),  Zeus et Thétis (A.Ingres), Jupiter et Sémélé (G.Moreau), Jupiter et Mercure (J.C.Loth), L’enfance de Zeus (J.Jordaens)

Gravure : La statue de Zeus à Olympie (F.von Erlach)

Cinéma : Jason et les Argonautes (D.Chaffey), Le Choc des Titans (D.Davis)

Comics : Wonder Woman (DC Comics)

Mangas et animes : One Piece (I.Oda), Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Jeux vidéo : God of War (Sony Computer Ent.), Hades (Supergiant Games), Immortal Fenix Rising (Ubisoft)

Lien externe (fr) : Le Panthéon d’Homère (BnF)

Liens externes (en) : Greek god of the sky (Theoi), Greek god of the sky and thunder (Greek Mythology), Facts and information (Greek gods and goddesses)

Images : Age of Mythology (Ensemble Studios), Pixabay