Dernière modification le 24/10/2023.

Sorte de chat, le Cat Sidhe est une créature de la mythologie celte.

Introduction

Également nommé Cat Sith ou Cat Si, le Cat Sidhe, popularisé entre autres à travers la série Final Fantasy (en tant qu’invocation dans le VI, puis en tant que personnage dans le VII) est une créature issue de la mythologie celte. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chat mais bien particulier.

Description

Le Cat Sidhe est décrit comme un chat noir avec une tache blanche sur la poitrine, mais de grande taille pouvant atteindre celle d’un chien de taille moyenne.

Cat Sidhe ou Cat Sith

Selon les régions, on lui donne des capacités différentes voire des origines différentes. Si de manière commune le Cat Sidhe est désigné comme une créature, certains récits disent qu’il s’agit en réalité d’une sorcière. Les sorcières peuvent se transformer huit fois en chat, mais si elles le font une neuvième fois, alors elles ne peuvent plus jamais retrouver leur apparence initiale. C’est de cette légende d’ailleurs que vient la croyance que les chats possèdent neuf vies.

Sorcière ou non, la méfiance dans le Cat Sidhe est présente dans tous les cas. En Écosse, on raconte qu’il peut venir voler l’âme des défunts avant que les dieux ne viennent les chercher. Aussi, avant les enterrements, sont mises en place des veilles (nommées les Feill Fadalach) pour éloigner tout Cat Sidhe qui s’approchait. Durant ces veilles, on évite toute source de chaleur que le Cat Sidhe adore et on y place des distractions communes pour les chats comme des jeux et de l’herbe à chat. On joue également de la musique, celle-ci à tendance à les repousser.

Durant la fête de Samhain qui annonce le début de l’hiver, on lui laisse une coupelle de lait, afin qu’il ne maudisse pas les maisons et surtout les vaches pour qu’elles puissent produire tout leur lait.

Taghaim et Big Ears

Big Ears est un des Cat Sidhe qui a un nom connu. La croyance en ce Cat Sidhe est cependant assez sombre. Afin de l’invoquer, on met en place une cérémonie durant laquelle on brûle pendant quatre jours et quatre nuits des corps de chats. Lorsqu’il apparaît, il exauce les souhaits de tous les participants.

Le roi des Chats

Il existe un roi des chats que l’on évoque dans le conte anglais The King of the Cats. Ce conte narre qu’un soir un paysan retourna dans le champ qu’il avait labouré, et avec surprise, il  y croisa huit chats portant un cercueil, qui chantaient que le Roi des Chats était mort.

Le paysan rentra immédiatement chez lui, aussi effrayé qu’intrigué et raconta cela à sa femme. Le chat de la maison s’assit pour l’écouter et une fois que le paysan eut fini son récit, le chat dit :

« Old Tom est mort, alors je dois être roi. »

Le chat s’en alla, le paysan et sa femme ne le revirent plus jamais.

Références

Littérature : Cat Sidhe (J.Chapman)

Mangas : Blue Exorcist (K.Kato)

Jeux vidéo : Final Fantasy VI, VII et XIV (Square-Enix)

Lien externe (en) : Scottish Folklore (Timberbush)

Image : Wikipédia