Les énergies du corps

Dernière modification le 13/02/2021 par Ervael

Depuis très longtemps on attribue au corps des capacités autres que physiques, certaines en lien avec la magie.

Introduction

Dans la magie et les pratiques spirituelles ou occultes, si des énergies sont mises en œuvres, le corps y a également une importante place. Bien entendu celui-ci peut servir pour canaliser des sources de magies, exécuter les gestes pour incanter, mais il possède aussi ses propres énergies et sa part spirituelle.

L’aura

C’est au XVème siècle que le médecin, philosophe et théologien Paracelse évoqua en premier l’aura. Énergie de vie, elle enveloppe le corps de tout individu. Sa taille et son intensité permettent de déterminer la santé d’une personne, ses couleurs celles de son état mental (la colère pour le rouge, le vert pour la compassion, le bleu pour la spiritualité,…).

Compte tenu de son côté spirituel, il n’est pas rare de voir ce phénomène utilisé dans de nombreux univers, le reliant parfois à la magie.

Les chakras

Ce terme en sanskrit, désigne les points de jonctions d’énergie du corps. On répertorie sept chakras principaux et des milliers d’autres sur tout le corps. L’hindouisme donne à ces points un côté mystique et des croyances comme celle que l’on peut réveiller des pouvoirs endormis à travers eux.

Des théories et des écrits avancent que par les sept chakra circule la prana dans laquelle passe la mana, l’énergie magique ; ce qui en fait un élément en lien avec la magie.

Le corps subtil

C’est sous ce terme en ésotérisme que l’on évoque les trois parties spirituelles du corps, distinctes de la partie physique. On les retrouve dans de nombreuses cultures où ils tiennent une place importante dans les pratiques spirituelles et magiques, mais aussi dans les croyances des cycles de vie et de mort. Ceux maîtrisant leur corps subtil sont généralement médiums, mages, sorciers, guérisseurs.

Le corps éthérique

Ce corps permet de traduire sur un plan immatériel la santé de son propriétaire. C’est celui-ci dont les médiums, guérisseurs et par extension les mages font la lecture. A travers lui ils peuvent observer un corps en proie à un mal. Ainsi étant lié à la santé d’un individu, ce corps disparaît à sa mort.

Le corps astral

Lié à toutes les émotions, ce corps-ci est celui qui se détache du physique lorsque l’individu meurt ou effectue un voyage astral. Lorsqu’une personne est dans le coma et se souvient de ce qui s’est déroulé autour d’elle durant son sommeil, c’est son corps astral qui a assisté à ces évènements.

Le corps mental

Lié au pensées, il se divise en un esprit supérieur tourné vers les intuitions et l’extrasensoriel, mais aussi en un esprit inférieur qui reste focalisé sur le matériel et le concret.

Références

Liens externes : les sept chakras du corps humain (Femme actuelle), les chakras, ces zones secrètes du corps (Psychologies)