Freyja ou Vanadis

Freyja ou Vanadis

Dernière modification le 09/07/2021 par Ervael

Déesse nordique de l’amour, Freyja est une Vane et la première Valkyrie.

Introduction

Connue également sous le nom de Vanadis, Freyja (ou Freya) est une déesse majeure du panthéon nordique et germanique. C’est une Vane, la fille de Njord le dieu de la navigation, ainsi que la sœur jumelle de Freyr le dieu de la vie et de la fécondation. Elle est mariée à Odr avec qui elle a eu deux filles : Hnoss et Germisi.

D’après la légende, quand Odr s’absentait longtemps, au point qu’on le croyait mort à chaque fois, Freyja était si triste qu’elle pleurait des larmes en or qui se transformaient en ambre en tombant dans la mer.

Description

Cette déesse a une grande chevelure blonde, de grands yeux bleus, porte une peau d’épervier et un collier nommé Brisingamen. Toute personne, qu’elle soit mortelle ou divinité, ne résiste pas aux charmes de Freyja quand elle porte ce bijou. De plus, grâce à lui, toute armée que la déesse décide de soutenir a ses faveurs.

Freyja ou Vanadis

Fonctions

C’est une divinité que l’on dit juste, dont le nom signifie la souveraine. Elle est l’une des divinités nordiques les plus longtemps vénérées. On la voit comme la Vénus ou Aphrodite germanique ; car elle est déesse de l’amour et de la beauté, en plus d’être celle de la terre et de la fertilité. Cependant les similitudes avec la déesse gréco-romaine s’arrêtent là. Parce que Freyja est une déesse guerrière souvent considérée comme un des modèles, voire la première des Valkyries. Elle connaît le sejdhr (ou sejdr), une science magique permettant de voir l’avenir et la destinée des hommes. Dans ses autres pouvoirs, elle se transforme en faucon pour se déplacer d’un monde d’Yggdrasil à un autre.

Après les batailles, elle reçoit la moitié des Einherjar. Il s’agit des plus courageux guerriers morts au combat et choisis par les Valkyries, qu’elle reçoit dans son palais Sessrumnir, se trouvant dans le royaume de Folkvangr. Odin en reçoit l’autre moitié qu’il accueille au Valhalla. Le partage de ces guerriers a une raison bien particulière. Ceux d’Odin sont destinés à combattre lors du Ragnarök, alors que ceux de Freyja ont pour rôle de protéger leurs familles et les clans dont ils sont issus.

« Où qu’elle aille au combat, elle reçoit la moitié de ceux qui tombent et Odin l’autre moitié. » Gylfaginning

Références

Jeux vidéo : Viking Battle for Asgard (Creative Assembly)

Lien externe (en) : Freya (Norse Mythology)

Image : Wikipédia