Que cela soit pour des réussites comme le solitaire, des jeux entre amis comme la bataille, le rami, la belote, la dame de pique, le huit américain ou de casino comme le poker, le blackjack, les cartes à jouer nous sont familières. Pourtant, en ce qui concerne celles avec des figures, on oublie parfois que celles-ci sont des représentations de personnages mythiques et légendaires.
Les piques
Le roi
David est le berger devenu le roi mythique d’Israël. On le connait principalement pour sa victoire contre le géant Goliath, qu’il terrassa armé seulement de sa fronde. Il est l’image du roi idéal, bon politicien et bon stratège.
La dame
Derrière le nom de Pallas, se cache la déesse grecque de la sagesse et de la guerre Athéna. Pallas est un nom qui lui est rattaché, souvent pour désigner son aspect de vierge, quand le nom rattaché Niké est pour l’aspect victorieuse.
Le valet
Ogier le Danois (ou Hogier) est un des personnages légendaire du Cycle du Roi et de la Chanson de Roland. Il y combat les sarrazins aux côtés de Charlemagne et terrasse le géant Bréhus.
Les cœurs
Le roi
S’il est historiquement, roi puis empereur, Charlemagne (Charles sur les cartes) est aussi un personnage légendaire. De nombreux récits existent autour de lui, dont son épée Joyeuse, mais aussi autour de ses paladins. Certains comme Roland avec Durandal sont à la fois historiques et légendaires, d’autres comme Astolfo ou Bradamante sont totalement fictifs.
La dame
Judith est un personnage biblique venant du livre portant son nom. Elle y est une veuve juive d’une grande beauté, qui par sa grande ingéniosité parvient à libérer son peuple des Assyriens en décapitant Holopherne leur général. Elle ainsi associée à la victoire du peuple juif contre ses ennemis.
Le valet
La Hire de son vrai nom Étienne de Vignolles, n’est pas un personnage fictif, mais de la Guerre de Cent Ans. Chef militaire, il a combattu aux côtés de Jeanne d’Arc et croyait en elle durant le Siège d’Orléans. Ce qui participa à sa légende, en ayant été aux côté de la sainte.
Les carreaux
Le roi
S’il n’est pas un personnage légendaire, mais bien historique, Jules César n’en reste pas moins un des plus grands romains, général aux nombreuses conquêtes grâce à son grand sens de la stratégie et de la tactique, homme d’état et écrivain.
La dame
Rachel est un personnage biblique, la femme de Jacob. Lorsque Jacob veut l’épouser, Laban le père de Rachel déjoue la demande en lui offrant Léa, sa fille ainée. Jacob parvient après à épouser Rachel. Quand il voudront avoir des enfants, Rachel se révèle stérile et jalouse sa sœur Léa qui ne l’est pas. Lorsque Léa devint stérile à son tour et reçut des mandragores pour s’en guérir, Rachel en mangea les fruits et non les racines et devint féconde. Elle donna naissance ensuite à un fils qu’elle nomma Joseph.
Le valet
Personnage parmi les plus importants de la Guerre de Troie, Hector est le fils du roi Priam et le meilleur combattant de la cité. Son duel contre Achille est l’un des affrontements les plus importants du conflit.
Les trèfles
Le roi
Faisant partie des plus grands rois, jamais vaincu, aux nombreuses conquêtes, Alexandre le Grand est un personnage historique autour duquel on trouve de nombreux récits. Cependant, la vie du personnage est aussi un mythe, par certains faits mais aussi certains épisodes avec des éléments mythologiques ou qui en sont le berceau. Bucéphale, le nœud gordien, Babylone en sont quelques exemples.
La dame
L’identité de cette figure est incertaine. Cependant, il existe deux théories à son sujet. La première dit que son nom Argine est un anagramme de regina signifiant reine en latin. La seconde, qui nous intéresse plus, est qu’il s’agirait d’Argie, la mère du célèbre armateur Argos. Celui qui construit le navire emmenant Jason et ses argonautes chercher la Toison d’Or.
Le valet
Considéré comme le meilleur chevalier de la Table Ronde, Lancelot est un modèle de chevalerie. Ses exploits (la Douloureuse Garde, le Val sans Retour, le Pont de l’Épée), sa quête du Graal et son amour pour Guenièvre font sa légende.
Images : depositphotos, Wikipédia