La Toison d’Or

Célèbre peau conférant de nombreux bienfaits, la Toison d’Or est un objet légendaire de Colchide.

Connue pour avoir été l’objet de la quête du héros Jason et de ses argonautes, la Toison d’Or apporte richesse et sérénité à celui qui la détenait.

Elle appartenait à la créature Chrysomallos, un bélier pourvu d’ailes et d’une toison et de cornes en or. Sous la demande d’Hermès, Chrysomallos alla sauver Phrixos et Hellé poursuivis par leur belle-mère Io. Ils étaient les enfants de Néphélé, surnommée la nuée car elle était une illusion ayant l’apparence d’Héra créée par Zeus pour tromper Ixion. Mais Hellé fut tué et Chrysomallos ne ramena que Phrixos. Il l’emmena se réfugier en Colchide où Phrixos le sacrifia en l’honneur de Zeus.

Phrixos donna la toison de la créature à Eétès, le roi de Colchide pour le remercier de son hospitalité. Eétès la cloua à un chêne dans une immense forêt et la fit garder par un dragon ou un serpent.

Toison d'Or

Elle apporta la richesse et la paix en Colchide, jusqu’à ce que Jason vienne la chercher pour l’échanger contre son trône, détenu illégitimement par son oncle Pélias. Eètes refusa de lui la donner mais sa fille Médée, tombée amoureuse de Jason, le trahit et permit à Jason de s’en emparer. Jason retourna ensuite à Iolcos pour récupérer son trône, emmenant avec lui Médée. Mais il ne voulait pas donner la Toison d’or à Pélias et le piégea, récupérant ainsi son royaume et conservant la toison. Cependant, son peuple n’apprécia pas comment il avait repris le pouvoir et finit par le chasser. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenue la toison à ce moment-là.

A noter qu’il a existé un Ordre de la Toison d’or, une confrérie de chevalerie fondée à Bruges au XVème siècle.

Références

Peinture : Jason conquiert la Toison d’or (Annibale, Agostino, L.Carraci)

Cinéma : Jason et les Argonautes (J.Chaffey)

Théâtre : La Toison d’or (Corneille)

BD : Jason et la Toison d’Or (L.Ferry)

 

Lien externe : Jason et Pelias (Musée du Louvre), Jason s’empare de la toison (Musée du Louvre), La mer (BnF), Jason, les argonautes et la toison d’or (Nota Bene)

 

Image : Jason et les Argonautes (J.Chaffey)