Race maléfique de la mythologie celte irlandaise, les Fomoires sont des êtres difformes et puissants.
Introduction
Cette race, nommée également les Fomoires (ou Fomorii), est l’une des plus connues parmi les mythes celtiques car elle y est très présente. Nommés les géants de la mer, les Fomoires sont arrivés en Irlande après le Déluge où tous les dieux ont un lien de parenté avec eux.
Description
Si la description des Fomoires varie d’un récit à un autre, tous s’accordent à dire qu’ils sont inhumains et difformes ; la forme la plus connue étant celle où ils n’ont qu’un œil, qu’un bras et qu’une jambe. Parfois, on les décrit avec une tête ressemblant à un cheval, une chèvre ou un taureau.
Balor
Balor au mauvais œil, était leur roi ; son nom vient du fait que son œil unique pouvait tuer tous ceux qui le regardaient. On raconte que sa paupière étant si lourde, avec une poignée greffée dessus pour l’ouvrir, qu’il fallait quatre hommes pour la manœuvrer.
Histoire
Ce ne sont pas des êtres bienveillants, ayant pour seul but d’écraser les deux autres peuples, les Tuatha Dé Danann et les Fir Bolgs. Lorsque la guerre éclata, entre les Fir Bolgs et les Tuatha Dé Danann, ces derniers perdirent ce que l’on nomme la première bataille de Magh Tuireadh. Mais, le roi Tuatha Dé Danann, Nuada, avait perdu un bras et malgré ses origines, c’est le Fomoire Bres qui lui succéda.
Cependant, Bres ne se montra pas à la hauteur et fut destitué. Il retourna parmi les siens pour combattre à leurs côtés contre les Tuatha Dé Danann. Se déroula ensuite la seconde bataille de Magh Tuireadh, que les Tuatha Dé Danann remportèrent grâce à l’aide de Lugh.
Références
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 03/09/2024.