Les Fomoires

Race maléfique de la mythologie celte irlandaise, les Fomoires sont des êtres difformes puissants.

Cette race nommée également les Fomores (ou Fomorii), est l’une des plus connue des mythes celtiques car présente dans toute leur mythologie. Nommés les géants de la mer, les Fomoires sont arrivés en Irlande après le Déluge et tous les dieux ont un lien de parenté avec eux. Balor au mauvais œil était leur roi et il portait ce nom car son œil unique pouvait tuer tous ceux qui le regardaient. On raconte que sa paupière était si lourde qu’il avait une poignée greffée dessus pour l’ouvrir et qu’il fallait quatre hommes pour la manœuvrer.

Ce ne sont pas des êtres bienveillants, ayant pour seul but d’écraser les deux autres peuples, les Tuatha Dé Danann et les Fir Bolgs. Lorsque la guerre éclata, entre les Fir Bolgs et les Tuatha Dé Danann, ces derniers perdirent ce que l’on nomme la première bataille de  Magh Tuireadh. Cependant le roi Tuatha Dé Danann, Nuada avait perdu un bras. Malgré ses origines, c’est le Fomoire Bres qui lui succéda. Se déroula ensuite la seconde bataille de  Magh Tuireadh, que les Tuatha Dé Danann remportèrent.

Si la description des Fomoires varie d’un récit à un autre, tous s’accordent sur le fait qu’ils sont inhumains et difformes, la plus connue étant celle où ils n’ont qu’un œil, qu’un bras et qu’une jambe. Parfois on leur décrit la tête comme celle d’une cheval, d’une chèvre ou d’un taureau.

Fomoire ou fomore

Références

ative Uncut