Les shinigami

Personnifications japonaises de la Mort, les shinigami en sont tous les dieux.

Alors qu’en occident, la mort est personnifiée sous les traits de la faucheuse, elle prend les traits d’un shinigami au Japon. Cet être n’a pas de réelle représentation définie. On le décrit comme un démon, quelquefois à l’apparence humanoïde.

shinigami

On parle également des shinigami, pour désigner tous les dieux de la mort. La mythologie japonaise en compte deux principaux : Enma, celui qui juge les âmes des morts et Izanami.

La légende de ces créatures de la mort est très présente au Japon, et de nombreuses histoires en découlent. La plus célèbre est celle du tunnel de Shirogane à Tokyo ; on raconte que s’y trouve le passage entre les mondes des vivants et celui des morts, qu’empruntent les shinigamis. Certaines personnes auraient vu des visages, hurlant de terreur sur les piliers du tunnel.

Par leur popularité, les shinigamis se retrouvent dans beaucoup de mangas avec un rôle principal important ou un rôle bref secondaire. Les plus connus de ces dernières années sont ceux de Death Note et Bleach.

Références

Mangas/Animes : Bleach (T.Kubo), Death Note (T.Oba et T.Obata), Dragon Ball Z (A.Toriyama), Hellsing (K.Hirano), Naruto (M.Kishimoto), Soul Eater (A.Okubo)

 

Image : UltraViolete