Beaucoup de jeux vidéo sont inspirés par les plus grands univers fantasy.

Introduction

Au même titre que les jeux de rôle, la fantasy s’est très vite introduite dans les jeux vidéo. Dès 1980, on trouve des titres qui s’inspirent des univers d’héroic fantasy. Certes, graphiquement on est encore très limité à cette époque, mais la cohérence des univers, l’exploration, les quêtes sont là.

Après son explosion dans les années 70, la fantasy continue sa progression. Le nombre de rôlistes devient important car les jeux vidéo sont perçus comme étant une extension des jeux de rôle. Donc, le choix du type d’univers à privilégier était évident pour les éditeurs. Cependant, la fantasy n’y était pas seule ; le space opéra et la science-fiction étaient très bien représentés également dans ces jeux.

Jeux vidéo

Les types de jeux

Les premiers jeux vidéo s’inspirent de jeux de rôle dont ils reprennent les principes, surtout Donjons & Dragons. Ils sont d’aventures textuelles ; mais par la suite, le joueur évoluera de case en case ou plutôt de pièce en pièce. Pour les premières grandes séries, on peut citer Ultima (Origin System) de Richard Garriott, également Wizardry (Sir-Tech), Dungeon Master (FTL Games), Might and Magic (New World Computing) et Bard’s Tale (Interplay Productions).

Le genre a continué son évolution ; les systèmes de déplacement et de jeu s’améliorent et entraînent l’arrivée de nouvelles séries comme les Baldur’s Gate (Black Isle Studios), Neverwinter Nights (BioWare) et bien sûr les Elder Scrolls (Bethesda). Tous ces titres sont occidentaux, cependant, les japonais sortent de nouvelles séries devenues cultes telles que les Final Fantasy (Square Enix), Dragon Quest (Square Enix) et les Tales of (Namco).

Ces titres reposent tous sur des systèmes venus du jeux de rôle, les qualifiant ainsi de RPG (Role Playing Games). Mais, la fantasy s’introduit également dans d’autres genres de jeu, tels ceux de stratégie avec Warcraft (Blizzard) ou les Heroes of Might and Magic (New World Computing). Avec l’arrivée d’internet, le premier MMORPG, Multi Massive Online Role Playing Game, de l’histoire du jeu vidéo a sorti Ultima Online. Des grands titres du genre lui ont succédé : Everquest (Sony), Guild Wars 1 et 2 (NCsoft) et bien entendu World of Warcraft (Blizzard) qui reste à ce jour l’un des jeux online les plus joués au monde.

Free-to-Play, MOBA et évolutions

Ces nouveaux MMORPG furent à abonnement mensuel. Aussi,  le modèle du Free-to-Play, gratuit pour jouer, s’est développé ; notamment par les jeux coréens qui proposent de nombreux univers fantasy. Malgré l’évolution en termes de graphisme et de gameplay, les bases, telles que l’exploration, les quêtes, l’accumulation de trésors, les améliorations de personnages, sont toujours là. Ainsi, les types de jeux proposés aujourd’hui restent dans la lignée de leurs prédécesseurs et en sont les dignes héritiers.

Cependant, un nouveau type de jeu a vu le jour : les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Différents des MMORPG, car ils proposent des affrontements d’équipes de joueurs, leurs univers ne manquent pas de fantasy. Ce genre se développe sans cesse, League of Legends (Riot Games) en est le principal représentant le plus connu.

Si on a parlé beaucoup de jeux de rôle et de stratégie, il ne faut pas oublier que la fantasy est présente dans d’autres types de productions comme les jeux de plates-formes, d’aventures. Avec les possibilités que le genre permet, il n’a pas encore fini d’inspirer les studios.

Références

Image : depositphotos

Dernière modification le 31/10/2024.