Terres des Pendragon, le Royaume de Logres est le lieu des légendes arthuriennes.
Introduction
Territoire légendaire, le Royaume de Logres est le lieu où se déroulent les mythes de l’île de Bretagne dont les légendes arthuriennes. Nommé également la Loegrie, le nom de Logres vient du britannique Lloegr ou Lloegyr.
Histoire
C’est en 1135, dans Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, un ouvrage racontant l’histoire des rois bretons que la Loegrie est mentionnée la première fois. Brutus de Bretagne, fils d’Ascagne, lui-même fils du héros Énée, est chassé d’Italie et trouve refuge sur l’île nommée Albion. Elle n’est peuplée que de géants qu’il extermine, puis il colonise l’île. Il commence à cultiver la terre, à construire des maisons, et renomme l’île : Bretagne et ses habitants : les bretons.
Brutus entreprend alors de bâtir une nouvelle Troie sur la Tamise qu’il nomme Trinovantum. Cette cité deviendra Londres. De son côté, Corineus, un de ses amis, fonda sa province Corinée, soit la Cornouaille.
A la mort de Brutus, ses trois fils se partagent le pays. Locrinus hérite du centre et du Sud et lui donne son nom : la Loegrie. Kamber fit de même avec l’Ouest donnant naissance à Cambrie (le Pays de Galles) et Albanactus créé au Nord l’Albanie (l’Écosse).
Par la suite, le royaume de Logres s’étend sous la bannière d’Uther Pendragon, qui réunit tous les clans. La Loegrie regroupe alors l’Irlande, la Calédonie, l’Aquitaine, l’Armorique et la Carmélide. Son fils Arthur reprenant la gouvernance, fait de Camelot sa capitale, jusqu’à sa mort.
Références
Littérature : Perceval le Gallois ou le conte du Graal (C.de Troyes)
Télévision : Kaamelott (A.Astier)
Lien externe : une Bretagne pleine de merveilles (BnF)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 17/01/2023.