Dernière modification le 15/08/2023.

Paladin de Charlemagne, Astolfo est un personnage populaire de la littérature chevaleresque.

Introduction

Astolfo fait partie de ces héros célèbres en lien avec la part légendaire de Charlemagne. Si certains ont existé et comme leur souverain ont une part légendaire, d’autres sont totalement fictifs. Ce qui est le cas d’Astolfo qui apparait en premier dans Chanson des quatre fils Aymon. Il devient ensuite un personnage récurent avec ses apparitions dans la Prise de Pampelune, Morgante de Luigi Pulci, Orlando Innamorato de Matteo Maria Boiardo et l’Orlando Furioso de Ludovico Ariosto. On le trouve sous d’autres noms tels que Estous, Estoult, Estouls et le plus connu Estout.

Description

Astolfo

Si on a peu de description physique d’Astolfo, on sait cependant quel est son équipement. Il ne manque pas d’objets magiques, puis qu’l en possède trois. Le premier est une lance magique, qui fait chuter tout adversaire de sa monture. Ainsi, il est capable de remporter toutes les joutes. Vient ensuite son livre de sorts dont les formules permettent de rompre tout sortilège. Reste ensuite sa corne magique dont le son assourdissant provoque la terreur à tous ses ennemis.

Mais surtout, Astolfo peut compter sur Rabicano, son cheval magique. Constitué d’oragans et de flammes, il ne laisse aucune trace sur le sol qu’il foule et sa rapidité est exceptionnelle. Il utilise également souvent l’hyppogriffe comme monture.

Histoire

La sorcière Alcina

Astolfo est le fils d’Otto le roi d’Angleterre et il est cousin de Roland. Faisant partie des douze paladins de Charlemagne, la première aventure qui est racontée à son sujet est avec la sorcière Alcina. Elle avait piégé Astolfo en le transformant avec sa magie. Malgré les protestations d’Astolfo, Ruggiero tenta de l’accrocher à son hippogriffe pour fuir. Malheureusement, le temps qu’ils règlent de se désaccord, Alcina ensorcela Ruggiero à son tour.

Heureusement pour les deux héros, la sorcière Melissa, tournée vers le bien intervient pour les délivrer et lever le sort d’Alcina.

Le géant Caligorant et Orillo

Cet épisode montre le côté parfois fanfaron d’Astolfo. Ayant capturé ce géant Caligorant (ou Caligorante) à l’aide de sa corne magique, il défile ensuite de ville en ville en l’exposant comme une bête de foire.

Astolfo et le géant Caligorant

Il terrasse ensuite le voleur Orillo. Bénéficiant d’un enchantement avec lequel toutes ses blessures guérissaient, y compris les plus graves (comme un membre coupé), Orillo était pour ainsi dire invulnérable.

Bradamante et Roland

On sait que durant un temps, Astolfo prêta sa lance et Rabicano à Bradamante. Il utilisa pendant ce temps l’hyppogriffe comme monture, le temps d’aller retrouver Roland qui avait perdu la raison.

Pour sauver Roland, Astolfo se rendit en Éthiopie dirigée par Senapo. Cette aventure est très semblable à celle vécue par Jason et ses argonautes lors de leur passage à Salmydessos. Senapo était victime des harpies qui l’attaquaient chaque fois qu’il prenait un repas. Elles détruisaient tables, couverts et la nourriture, l’affamant. Astolfo utilisa corne pour repousser les harpies jusqu’à l’entrée des Enfers, qu’il referma derrière elles. Cet exploit lui permit par la suite d’avoir pour Charlemagne l’aide de Senapo pour repousser les sarrasins de Paris.

Il se dirigea ensuite au sommet du Paradis et demanda conseil à Saint Jean, qui lui dit que tout ce qui était perdu se retrouvait sur la lune. A l’aide du char de feu du prophète Élie (ou Elijah), Astolfo s’envola jusqu’à la lune et y retrouva la raison de Roland qu’il enferma dans une bouteille.

Références

Littérature : Chanson des quatre fils Aymon, Prise de Pampelune, Morgante (L.Pulci), Orlando Innamorato 9M.Maria.Boiardo), Orlando Furioso (L.Ariosto)

Mangas et animation : Fate/Apocrypha (Type Moon)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)