Personnage polynésien le plus célèbre, Maui est surnommé le héros insoumis.

Introduction

Considéré parfois comme un homme, parfois comme un prophète, Maui est un demi-dieu des légendes polynésiennes. Il en est le héros le plus important entre autre par son rôle équivalent à Prométhée avec le feu et aussi le plus ancien. Son histoire à traversé le temps par transmission orale du fait de sa grande popularité, qui perdure encore aujourd’hui.

Histoire

La naissance de Maui

Le destin de Maui fut particulier dès sa naissance. Prématuré, il est enroulé dans une mèche de cheveux de sa mère et jeté à la mer. Comme le disait la tradition, les nouveaux-nés, abandonnés ainsi, devenaient des esprits malicieux. Maui fut sauvé par le dieu Soleil, devint un demi-dieu et fut ramené auprès de sa mère, de sa sœur Hina-iki, ainsi que de ses frères.

L’allongement des jours

Afin de gagner sa vie, sa mère fabriquait des vêtements à partir de morceaux d’écorce qu’elle devait ramasser. Pour lui donner plus de temps, Maui rallonge les jours en frappant le soleil pour le ralentir, à l’aide de la mâchoire de sa défunte grand-mère. Dans une autre version, il ralentit le soleil avec un piège fabriqué à partir des cheveux de sa sœur.

Le feu aux hommes

Cependant, il est surtout connu pour avoir apporté le feu aux hommes, devenant un être associé au quotidien et très respecté. Pour y parvenir, il se rendit dans le monde souterrainil convainquit la déesse Mahui-ike d’enlever ses ongles ardents. Lorsqu’elle enleva le dernier, elle le jeta au sol provoquant un incendie. Maui appela la pluie pour l’éteindre, mais la déesse sauva ses flammes et les envoya dans un bosquet. Maui apprit ainsi que l’on pouvait fabriquer le feu à partir du bois et le transmit aux hommes.

La création de la Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, on attribue la création de l’archipel à Maui. Alors qu’il pêchait avec ses frères en mer, il s’endormit. Il se réveilla alors que quelque chose mordait à son hameçon ; dans certains récits, on dit qu’il aurait à nouveau utilisé la mâchoire de sa grand-mère, cette fois-ci comme appât.

Maui

Mais cette chose se révélait être gigantesque, de la taille d’une île et il perdit la prise. Décidé à s’en emparer, Maui relança sa ligne et, au bout de trois essais, finit par attraper ce qui était un poisson. Il emmena sa prise là où se trouve ce que l’on désigne aujourd’hui l’île du Nord. La peau du poisson une fois séchée donna naissance au relief de cette île et son hameçon forma la baie de Hawke.

La déesse de la mort Hine-nuite-Po

Toutefois, il connut quelques mésaventures dont une qui lui fut fatale, avec la déesse de la mort Hine-nuite-Po. Un jour, avec ses amis, il trouva cette déesse géante endormie. Il se rappela que sa mère lui avait raconté, que si on rentrait en elle par son ventre et qu’on ressortait par sa bouche, on pouvait la tuer.

Maui se déshabille, dit à ses amis de garder le silence et commence à se glisser en elle, bien décidé à la tuer pour mettre fin à la mort et gagner l’immortalité. Malheureusement, il se retrouva coincé, provoquant le rire de ses amis, au point que l’un d’eux, un oiseau, finit par réveiller la déesse, son rire étant trop fort. La déesse se réveilla et écrase Maui coincé dans son sein, rappelant ainsi la mortalité des hommes. Depuis, on dit que les humains sont destinés à finir leur vie dans l’étreinte d’Hine.

Références

Lien externe : Qui est le héros de la mythologie polynésienne ? (Geo)

Image : W.Dittmer

Dernière modification le 23/10/2024.