• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26/10/2022
  • Post category:Dossiers
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :01/12/2022

Si le nom de Sir Daniel Fortesque ne vous dit rien, il s’agit du héros du jeu MediEvil. Sorti en 1998 sur la première PlayStation, le jeu connaît son succès et une belle réputation qui perdure encore aujourd’hui. Il a bénéficié d’une suite en 2000, un jeu fort sympathique, mais qui reste moins mythique que le premier. En 2005 est sorti Resurrection, une version PSP du premier jeu, retirant certains niveaux pour des nouveaux, ainsi que des améliorations graphiques. En 2019, Sony a sorti un remake pour PlayStation 4, qui n’a pas été à la hauteur des attentes.

Medievil

Plus que l’histoire de la licence, ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui est l’histoire de son héros, Sir Daniel Fortesque. Un personnage qui ne suit pas vraiment le même chemin que les héros traditionnels de fantasy. Il est même leur opposé au départ au point qu’on peut le dire anti-héros. Par héros traditionnel on entend le schéma des plus classiques (et stéréotypé) du genre.

Un faux héros

La plupart des héros sont des élus. Ils sont choisis par le destin, suivent un apprentissage pour accomplir leur mission, qui en font des légendes. Fortesque pour sa part n’a rien réalisé pour devenir une légende dans les livres d’histoire. Le destin ne l’a pas choisi, il s’est désigné comme héros de lui-même. Cependant il n’a aucun fait d’armes, aucune capacité hors normes. Il n’a aucun talent particulier, si ce n’est celui de conteur et de menteur. C’est ainsi que par ses mensonges et ses récits de fausses aventures, il a accompli son ascension dans le royaume de Gallowmere.

Tout le monde voyait en lui un grand héros et lorsque le sorcier du roi Zarok, bannit pour ses expériences de magie noire et de nécromancie, vint se venger à la tête d’une armée. Fortesque dû mener celle de Gallowmere. Seulement lors de la grande bataille, il mourut dès le début, tué par la première flèche ennemie tirée dans l’œil. L’armée de Zarok fut tout de même repoussée, Fortesque fut désigné comme le grand héros ayant vaincu Zarok au péril de sa vie. Toutefois, dans les faits, Fortesque reste un anti-héros jusqu’au bout, n’ayant rien accompli.

Un élu par circonstances

Des siècles sont passés et Zarok, qui n’est pas mort, revient se venger. Pour cela il envoûte les habitants de Gallowmere et réveille les morts dont son pire ennemi : Fortesque. C’est ainsi que le “héros” revient à la vie bien que devenu squelette ambulant, avec son œil en moins et une mâchoire perdue. Si on peut le voir comme un élu, il l’est plus par les circonstances et une erreur de Zarok, que par le destin ou un choix divin. L’occasion se présente pour lui de devenir pour de bon un héros auprès de ceux qui connaissent la vérité, dont de véritables héros.

Sir Daniel Fortesque (Medievil)

Le héros traditionnel doit souvent mener un voyage initiatique pour sauver le monde et obtenir son statut. Le cheminement de Fortesque est différent puisqu’il n’est pas l’élu, mais le seul qui reste. On lui présente sa quête principalement pour devenir un héros et pour sauver le royaume par l’occasion. Cela est le fil directeur de son aventure, où Fortesque doit prouver qu’il a l’étoffe d’un héros (et pour ne plus être la risée de tous). Là où le héros traditionnel accomplit sa mission par devoir, par destin, obtenir le statut de héros peut avoir l’air d’une carotte pour que Fortesque sauve le royaume.

Et c’est d’ailleurs ce qui conclut la quête de Fortesque. Une fois Zarok vaincu, il est reconnu comme un héros. Si on nous montre qu’il a aussi sauvé Gallowmere, l’obtention de la reconnaissance est bien plus mise en avant. Son aventure s’achève sur cette gloire et cette réputation désormais acquises. Le héros traditionnel lui reste dans la continuité de son destin, si cela était de devenir roi, autre chose ou de retourner à sa vie paisible.

Un héros se forgeant seul

Le héros traditionnel est un personnage souvent faible au départ qui doit devenir fort. On croit en lui car on croit en son destin et on le soutient. Fortesque est également un personnage faible, mais qui en plus peut sembler ridicule et affligeant. Non seulement par son passé où il n’a rien d’un héros, ainsi que sa mort et son présent avec son allure de squelette borgne et sans mâchoire. Personne ne croit en lui, sachant qu’il est un faux héros. Il ne reçoit que moqueries et quand il a du soutien cela est souvent par dépit car il n’y a que lui.

Toutefois, il parvient à devenir ce qu’il n’était pas et que personne ne voyait en lui. Du fait qu’il n’ait pas été choisi et doit faire ses preuves, il fait la démonstration que l’on peut forger son destin (même si dans son cas c’est après la vie). Il rétablit son honneur, alors qu’il était l’origine de sa fausse réputation. C’est un personnage qui en soit a construit son histoire de son vivant, pour la voir détruite par ses mensonges et sa mort. Sa résurrection temporaire a été l’opportunité pour la reconstruire, mais aussi la rendre plus grande et véritable. En comparaison, le héros traditionnel doit accepter et embrasser son destin, prouver qu’il en est digne.

Un héros atypique

C’est ainsi que Fortesque est un héros différent de la plupart des autres (en plus du fait qu’il soit mort et est un squelette ambulant). Comme les autres héros l’aventure vient à lui et non par choixil mène une aventure, un voyage, terrasse un ennemi, sauve le monde et devient un héros. Toutefois, ce qui le motive, son parcours, le regard des autres sont différents ou dans leur ordre. Une autre manière d’aborder le voyage du héros, restant proche des codes traditionnels mais en les revisitant.

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Collart Loris

Merci pour ce beau récit, j’adore l’histoire de Medievil et la sympathie de Sir Dan. Il fait partie de mes jeux préférés pour l’ambiance médiévale couplée à celle d’halloween, l’excellente musique et l’intelligence des niveaux. Cependant je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites sur le remake de la ps4, qui au contraire dépasse toutes les attentes ! Ils ont été très fidèles au jeu original et ont tout amélioré : les graphismes, le gameplay, la musique bien retravaillée. Medievil ps4 est considéré comme un des meilleurs jeux de la console vous pouvez le vérifier en consultant divers top10.