Dernière modification le 01/12/2022.

Magie d’invocation et de communication avec les esprits de l’Au-Delà, la nécromancie est une discipline liée à la mort.

Introduction

Dans la  magie, la nécromancie est une discipline de la magie noire. Mais à l’instar des autres magies, c’est un domaine à part entière ; les mages noirs et les nécromanciens sont très différents.

Nécromancie

Un art divinatoire

C’est une discipline divinatoire. En effet, le nécromancien invoque un esprit de l’Au-delà pour connaître le futur et pouvoir prédire l’avenir. Les morts ne sont pas tournés seulement sur leur passé, ils peuvent entrevoir les événements futurs. D’ailleurs, l’origine du mot mort vient du mot grec signifiant divination. Le mot nécromancie est dérivé du mot négromancie, niger signifiant noir. La nigromancie est l’étude des cadavres qui permet d’accéder aux pouvoirs obscurs.

À proprement parlé, la nécromancie n’existe pas ; mais elle est très souvent présente dans les univers imaginaires. Néanmoins, dans la réalité, on trouve certains de ses aspects. Le chamanisme, par exemple, est une pratique très liée aux esprits et à la communication entre les vivants et les morts. Les esprits des ancêtres sont appelés pour guider leurs descendants. Des traces de la nécromancie se retrouvent également dans le vaudou. Dans l’ancienne Perse, les méthodes de divinations en étaient assez approchantes, de même qu’en Chaldée et à Babylone. Plus récemment, le spiritisme côtoie aussi la nécromancie.

Magie des morts

Toutes ces pratiques restent dans le domaine de la divination, alors que la nécromancie peut aller beaucoup plus loin. Grâce à elle, on peut relever les morts de leurs tombes sous formes de guerriers squelettes, de zombies ou bien créer des goules, voire des monstres comme les dragons-zombies. En les ramenant sur Terre, le nécromancien peut se constituer des forces venues d’outre-tombe. Car, les enveloppes charnelles ranimées de ces êtres constituent ainsi une armée obéissante et contrôlable.

Les nécromanciens

Il existe différents types d’individus parmi les nécromanciens. Le mage noir qui s’est spécialisé dans la discipline, le sorcier tribal, un vampire qui se constitue une armée à son image, un prêtre égyptien pour le rituel d’embaumement suivi du réveil de la momie des siècles plus tard, font partie de ce domaine.

Certains personnages pratiquent la nécromancie sans le savoir. L’exemple le plus connu est celui d’Ulysse qui, grâce à une formule magique de Circé, appellera Tirésias des Enfers.

Références

Littérature : Necronomicon (H.P.Lovecraft),  Cycle d’Elric (M.Moorcock), Anita Blake (L.K.Hamilton)

Cinéma : Stardust (M.Vaughn)

Télévision : True Blood (A.Ball)

Manga et animes : Shaman King (H.Takei), Fairy Tail (H.Mashima)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Castelvania (Konami), World of Warcraft et Diablo (Blizzard), Elder Scrolls (Bethesda), Guild Wars (NCSoft), Heroes of Might & Magic (New World, Ubisoft), MediEvil (Sony Computer Entertainment)

Image : Pixabay