Dernière modification le 04/03/2023.

Étant le plus fidèle allié de Râma, Hanumân est un personnage central du Râmâyana.

Introduction

Habitant dans une forêt du sud de l’Inde, Hanumân (ou Anjaneya) est un Vanara, mi-humain mi-singe. Il est le fils du dieu du vent Vâyu et de l’Apsara à forme de singe Anjanâ ou le fils du roi des singes Sugrîva. Il apparaît dans le livre IV du Râmâyana et devient le plus fidèle compagnon de Râma. Son nom vient de hanu signifiant en sanskrit mâchoires et man signifiant fortes. Il est l’incarnation de la bahkti (dévotion).

Description

Hanumân est décrit comme un singe au corps d’homme. C’est un être doté d’une grande force héritée des ouragans, égalant celle des démons. La massue d’or, la gadha, que seul lui peut soulever est le symbole de cette force. Ainsi, il est le patron des lutteurs. Il est également doté d’une vitesse égalant celle du Garuda et peut voler. On le dit souvent fougueux, agité, énergique et curieux. Dans ses pouvoirs, il peut changer de taille comme de poids et allonger sa queue pour attraper ses ennemis.

Hanumân ou Anjaneya

On le représente souvent tel un serviteur de Râma et de Sîtâ, ce qui en fait un symbole d’altruisme et de dévotion. Sa loyauté envers eux est telle qu’il porte un tatouage à leur effigie sur sa poitrine.

C’est un dieu très populaire dans les villages car il est à la fois dieu et plus accessible aux hommes que l’est un Râma par son statut d’allié. Ainsi, plusieurs temples lui sont dédiés (New Delhi, Karnataka, Bangalore, Malappurna, Payyanur, Palaghat).

Histoire

Naissance et enfance

Il existe deux versions de la naissance d’Hanumân. Dans la première un jour Shiva et Parvatî se transformèrent en singes et s’accouplèrent dans la forêt. Parvatî tombant enceinte, Shiva confia le futur enfant à Vâyu, qui le plaça dans le ventre d’Anjana, qui avait prié pour avoir un enfant. Ainsi, Hanumân naquit avec une apparence mi-homme mi-singe et le roi singe exilé Sugrîva devint son maître. Dans une autre version, il est le fils du roi des singes Sugrîva et de sa femme.

En grandissant, sa force et sa sagesse se développèrent et il tua des démons, ainsi que des éléphants. Ses capacités étaient telles qu’il chercha même à cueillir le soleil comme une pomme.

Râmâyana

Alors que Sugrîva et Hanumân se cachent en forêt, ils rencontrent Râma qui cherchait avec son frère Lakshmana sa femme Sîtâ, enlevée par Râvana, le roi des Râkshasa. Il passe un marché avec Sugrîva : en échange de l’aider à reprendre son royaume dérobé par son frère Vâlin, Sugrîva et son armée l’aideront à combattre Râvana pour délivrer Sîtâ.

Une grande amitié naît entre Râma et Hanumân. Ainsi, du fait de son immense respect pour Râma, Hanumân bondit grâce à l’anneau de Râma du sud de l’Inde jusqu’à l’île de Râvana au Lankâ pour trouver Sîtâ. Il la trouve gardée par des démones dans un bosquet. Selon les versions, Sîtâ refuse qu’il la libère car Râma doit le faire, soit Hanumân la rassure en lui disant qu’il va conduire Râma jusqu’à elle.

Cependant les forces de Râvana essaient de l’empêcher de repartir. Hanumân terrasse de nombreux soldats ennemis et finit par se laisser capturer afin de poser à Râvana un ultimatum. Soit il laisse partir Sîtâ, soit il devra affronter Râma. Devant ce qu’il prend comme un affront, Râvana ordonne que l’on brûle la queue de Hanumân. Mais Hanumân parvient à s’échapper et utilise sa queue enflammée pour incendier la cité de Râvana.

Lors de la bataille entre les forces de Râma et de Râvana, Lakshmana le frère de Râma est blessé. Le médecin envoya Hanumân sur une montagne bien précise pour chercher une herbe médicinale. Cependant une fois sur place Hanumân se retrouva incapable de la distinguer parmi les autres. Aussi il emmena sur le champ bataille une colline entière pour être sûr de l’apporter.

La dévotion

Après la bataille, Hanumân voulut rester auprès de Râma et de Sîtâ pour les servir. Sugrîva lui demanda une preuve de sa dévotion et Hanuman découvrit sa poitrine pour lui montrer son tatouage de Râma et de Sîtâ.

Références

Comics : Black Panther (Marvel)

Lien externe (fr) : le dieu et les singes à Bali (Bali Autrement)

Lien externe (en) : 5 things about him (HAF)

Image : Pixabay