Macha

Macha

Divinité celte, Macha est connue à travers trois récits.

Introduction

Macha est une divinité celte, car bien que la majorité des personnages celtes soient des hommes, on trouve tout de même quelques femmes.  Du moins devrait-on dire les Macha, parce qu’elles sont trois dans des histoires distinctes. Ce sont les interventions divines d’une seule et même personne. Cette divinité est associée aux chevaux et à la souveraineté, elle est la fille de la Tuatha Dé Danann, Ernmas. Elle est souvent définie comme un avatar de la déesse Morrigan et est également associée à la guerre.

Elle a donné son nom à trois lieux : Macha Magh (la Plaine de Macha), Emain Macha (ancienne capitale de Conchobar et Medb, Navan aujourd’hui) et Ard Macha (les hauteurs de Macha).

La prophétesse

Devineresse, la première divinité est une prophétesse de renom, capable de prédire tous les malheurs à venir. On la connaît pour avoir annoncé le vol des bœufs de Cooley, ce dernier étant le taureau du troupeau. La plaine, où on l’enterra, est baptisée Macha Magh, qui signifie la Plaine de Macha.

La reine

La seconde divinité tue les cinq prétendants au trône et devient reine. De ce fait, par son statut de souveraine, et par son surnom de Macha à la crinière rousse, elle est sans doute la plus connue des trois. Elle mourut violemment et donna son nom à Emain Macha, capitale du roi Conchobar et de la reine Medb.

La paysanne

Paysanne fort belle, la troisième divinité se présenta chez Cronchû, un riche veuf qui avait une très grande famille à s’occuper. Celui-ci manquait cruellement de bras pour le quotidien. La jeune femme ne dit rien, entra et se met de suite à accomplir toutes les tâches. Le soir venu, elle s’allongea auprès de lui dans son lit et lui demanda de garder leur relation secrète.

Quelque temps après, Cronchû se rendit à l’assemblée régulière voir tous ceux de sa caste. Macha lui avait demandé de ne pas y aller, mais il désirait tant assister aux courses de chevaux du roi qu’il partit. Cependant, il fit une énorme erreur :  il prétendit sa femme plus rapide que deux des chevaux du roi. Alors, après cet outrage, Conchobar l’emprisonne, puis ordonne la présence de sa femme devant lui. La jeune femme enceinte refuse de faire ce voyage. Mais les envoyés du roi sont inflexibles et la ramènent de force ; dans le cas contraire, Conchobar exécutera Cronchû.

Conchobar impose à la déesse une course contre ses chevaux. Elle accepte de le faire seulement après avoir accouché. Malheureusement, il refuse. Donc, elle court contre les chevaux. Malgré sa condition, elle arrive en même temps qu’eux et accouche sur la ligne d’arrivée.

Macha

La divinité maudit alors tout le monde. Tous les jeunes garçons et les étrangers, excepté Cu Chulainn, n’enfanteront plus pendant cinq nuits et quatre jours durant neuf générations. Ensuite, Macha disparut et plus personne ne la revit.

Références

Littérature : Cycle d’Ulster

Illustration : Macha maudit les Hommes d’Ulster (S.Reid)

Jeux vidéo : Vindictus (Nexon)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael