Macha

Dernière mise à jour le par

Divinité celte, Macha est connue à travers trois récits.

Présentation

Si la majorité des personnages celtes sont des hommes, on trouve tout de même quelques femmes dont Macha. Du moins devrait-on dire les Macha, car on en trouve en réalité trois aux histoires distinctes, mais qui sont souvent présentées comme les interventions divines d’une seule et même personne. Macha est la fille de la Tuatha Dé Danann Ernmas et elle est associée aux chevaux et à la souveraineté. Elle est également associée à la guerre, étant très souvent définie comme un avatar de la déesse Morrigan.

Elle a donné son nom à trois lieux : Macha Magh (la Plaine de Macha), Emain Macha (ancienne capitale de Conchobar et Medb, Navan aujourd’hui) et Ard Macha (les hauteurs de Macha).

La prophétesse

La première Macha est une devineresse, une prophétesse de renom, capable de prédire tous les malheurs à venir. Elle est connue pour avoir annoncé le vol des bœuf de Cooley, ce dernier étant le taureau du troupeau. A sa mort elle fut enterrée dans une plaine qui fut baptisée Macha Magh signifiant la Plaine de Macha.

La reine

La seconde Macha fut reine, après avoir tué les cinq prétendants au trône. Elle est sans doute par son statut de souveraine, la plus connue des trois, également par son surnom de Macha à la crinière rousse. On raconte qu’elle mourut violemment et elle donna son nom à Emain Macha, qui fut la capitale du roi Conchobar et de la reine Medb.

La paysanne

La dernière est une paysanne fort belle. Un jour, elle se présenta chez Cronchû, un riche veuf, qui manquait cruellement de mains pour le quotidien, ayant une très grande famille à s’occuper. Il fut surpris car la jeune femme ne dit rien, entra et se mit de suite à accomplir toutes les tâches. Sa surprise fut encore plus grande, quand le soir elle vint à côté de lui dans le lit.

Un jour, Cronchû voulait se rendre à l’assemblée régulière, pour voir tout ceux de sa caste. Bien que Macha lui dit de ne pas y aller car leur relation devait rester secrète, il s’y rendit tout de même, afin de voir entre autre les courses de chevaux du roi. Cronchû une fois là-bas dit que sa femme était plus rapide que deux chevaux du roi. Conchobar en entendant cela fut outragé, il fit emprisonner Cronchû et ordonna de faire venir Macha devant lui. La jeune femme étant enceinte refusa de faire ce voyage, mais les envoyés du roi furent inflexibles, devant la ramener de gré ou de force, sinon Cronchû serait exécuté.

Macha se retrouva alors devant Conchobar, qui lui imposa une course contre ses chevaux. Elle lui demanda de le faire une fois qu’elle aurait accouché, mais Conchobar refusa. Elle fut donc obligée de courir enceinte contre les chevaux et malgré sa condition, elle arriva en même temps que les chevaux, accouchant sur la ligne d’arrivée.

Macha

Macha maudit alors tout le monde, faisant que tous les jeunes garçons et les étrangers excepté Cu Chulainn, ne pourraient enfanter pendant cinq nuits et quatre jours pendant neuf générations. Elle disparut ensuite et personne ne la revit.

Références

Littérature : Cycle d’Ulster

Illustration : Macha maudit les Hommes d’Ulster (S.Reid)

Jeux vidéo : Vindictus (Nexon)

 

Image : Wikipédia