L’Élixir de jouvence

Dernière mise à jour le par

Breuvage mythique, l’élixir de jouvence influence le vieillissement.

Connu également sous le nom d’élixir de longue vie ou de jeunesse éternelle, l’élixir de jouvence est une potion qui pourrait rallonger la durée de vie d’un être ou le rajeunir. On peut la classer parmi les mythes universels car on la retrouve dans plusieurs légendes, telles que celles d‘Idunn en Europe du Nord, Thôt en Egypte ou Hermès en Grèce.

Souvent ont dit qu’elle jaillit d’une fontaine, dont l’emplacement varie selon les mythes (jardin d’Éden dans les récits bibliques, mont Penglai dans les récits chinois). On la présente également comme une potion demandant un grand savoir-faire et des ingrédients précis pour la concocter.

Les alchimistes furent ceux ayant le plus recherché la recette de cet élixir, mais aucun n’a réussi, car cela demandait de trouver la pierre philosophale. Selon les contrées, les pistes de recherches furent différentes. Les alchimistes taoïstes chinois par exemple recherchèrent un breuvage ou une pilule à base de souffre, de mercure et d’arsenic, ce qui est assez curieux compte tenu de la dangerosité de ces substances.

Au XIVème siècle, en occident, Nicolas Flamel fut l’alchimiste le plus réputé dans ce domaine. Une légende dit même qu’il aurait finit par découvrir le secret de l’élixir de jouvence et s’en servit sur sa femme et lui-même. On dit également que le Comte de Saint-Germain, grand aventurier du XVIIIème siècle aurait découvert également l’élixir et pu vivre grâce à lui plusieurs siècles.