Albion

Dernière mise à jour le par

Nom souvent réutilisé dans des univers fictionnels, Albion est un territoire légendaire.

Introduction

Au contraire de beaucoup d’autres lieux légendaires dont on ignore s’ils ont existé et dont les noms sont régulièrement réutilisés, Albion, bien que légendaire est un territoire existant encore aujourd’hui.

Albion est tout simplement la Grande Bretagne. Il s’agit de son ancien nom, mais on lui donne différentes origines.

Origines

Mythologie grecque

La première origine que l’on donne au nom d’Albion vient de la mythologie grecque. Dans celle-ci, Albion est un géant, fils du dieu des océans Poséidon.

Albion est connu pour avoir repoussé avec son frères Atlas, Héraclès qui voulait se rendre vers l’Ouest et traverser la Gaule. Le héros épuisa toutes ses flèches et les deux géants étaient proches de la victoire. Mais Zeus intervint et tua Albion en faisant tomber des rochers sur lui. On raconte que la pluie de rocher est toujours visible dans la plaine de la Gaule Narbonnaise où la confrontation eut lieu.

Mythologie celte

Dans la mythologie celtique, bien que cela relève d’une autre version grecque, le nom viendrait d’Albine, une danaïde et l’aînée des cinquante filles du roi Danaos de Grèce. Accusées d’avoir tué leurs maris, ses sœurs et elles furent chassées de Grèce et condamnées à errer en mer. Elles échouèrent sur une île à qui elles donnèrent le nom de le sœur aînée, qui fut également la première à y poser le pied.

Latin

Dans la langue romaine, le mot blanc se dit albus. Albion viendrait donc de ce mot, les falaises blanches du Sud de la Grande Bretagne étant la première chose que l’on voit lorsqu’on y arrive par cette direction.

« Puis comme le mal de mer s’emparait de moi, je passai le voyage en méditation et pénitence tandis que de sombres pressentiments me tourmentaient quant à l’issue de notre aventure. Mais finalement, les blancs rivages d’Albion surgirent de la met et je me remis à croire en la divine providence. »

A.Szergb, La légende de Pendragon

Références

Littérature : Histoire ecclésiastique du peuple anglais (Bède le Vénérable)

Jeux vidéo : Albion Online (Sandbox Int.)