Le célèbre héros irlandais Cu Chulainn qui possède la lance Gae Bolga.

Introduction

La mère de Cu Chulainn (ou Cúchulainn) est Dechtiré, sœur du roi Conchobar et la fille du druide Cathbad. Sa conception reste mystérieuse ; il ne porte pas ce nom à la naissance et serait né trois fois, de trois pères différents, dont un dieu : Lugh. Ce qui le protégerait de la malédiction de Macha donnant les douleurs de l’accouchement aux hommes pendant neuf jours, chaque fois que leur royaume est menacé.

Naissance

Un jour, Dechtiré disparaît avec ses servantes, Conchobar la cherche partout avant de découvrir une femme qui lui ressemble dans un château enchanté. Il use de son droit de cuissage sur elle, mais la dame refuse prétextant être enceinte. Elle en a la confirmation en songe, une nuit par Lugh qui lui annonce être le père de son enfant qui se nommera Setanta.

Le chien de Culann

Donc, quelques mois plus tard Setanta vient au monde. Il est élevé par sa tante Findchœ ainsi que par Sencha le pacifiste, Blaï l’hospitalier, Fergus le courageux et Armagein le vieux poète. Très tôt, Setanta se révèle doté d’une force et de capacités physiques supérieures. En effet, Conchabar l’amène avec lui chez le forgeron Culann. Mais, le soir venu, Conchabar repart et oublie Setanta alors que Culann lâche son chien, un puissant molosse dont il faut trois hommes pour le retenir. Lorsque l’animal fonce sur Setanta, l’enfant lui jette sa balle pour qu’il l’attrape, puis le saisit par les pattes pour le faire tomber et le roue de coups à lui briser les os. Culann pleure la perte de son animal et Setanta lui propose de remplacer son chien jusqu’à ce qu’il en ait élevé un nouveau. Il change alors de nom pour s’appeler Cu Chulainn, signifiant chien de Culann.

Cu Chulainn ou Cúchulainn

L’initiation

La première épreuve

La magicienne Scáthach instruit Cu Chulainn et lui donne Gae Bolga, une lance fatale dont la pointe se divise en de multiples autres pointes une fois plantée. Arrivé à l’âge adulte où il doit prouver sa valeur, Cu Chulainn choisit de rapporter les têtes des fils de Necht le Féroce pour l’épreuve de l’initiation guerrière.

Il causa la mort du premier des fils, invulnérable aux armes pointues, en lui lançant en pleine tête une balle en fer. Il tua le deuxième fils, qui ne pouvait mourir que du premier coup, avec Gae Bolga qui traversa son bouclier, son armure puis perça son cœur. Quant au dernier fils, Cu Chulainn l’attrapa et le plongea dans l’eau pour le décapiter, car il pouvait voler pour s’échapper.

La second épreuve

L’initiation des plaisirs amoureux est sa seconde épreuve : choisir une femme parmi celles sélectionnées, toutes vierges et amoureuses de lui. Alors, Cu Chulainn se laissa enchaîner dans un bassin d’eau froide pour calmer ses ardeurs. Dans ces conditions, une seule femme arriva à lui plaire : Imeur (ou Emer), et le héros l’ épousa. Malheureusement, il apprit que Conchabar avait droit sur elle et devint furieux. Cependant, ils arrivèrent à un compromis : les seigneurs qui auraient droit sur la jeune femme veilleraient à son honneur.

Durant ses voyages, il rencontra et vainquit en duel la druidesse Aifé. Il l’obligea à respecter trois vœux dont celui de s’offrir à lui. De leur union naît Conla (ou Conlai). Hélas, quelques années plus tard, Cu Chulainn l’affrontera en duel et le tuera, ne se rendant pas compte qu’il s’agit de son fils.

La troisième épreuve

Dans sa dernière épreuve, la Quête du Taureau, il doit affronter la mort. Celle-ci se déroule dans une mésentente de la reine Medb qui désirait un des taureaux de son voisin. En effet, pour cela elle avait déclenché une guerre sans merci, profitant des neuf jours de la malédiction de Macha. Cu Chulainn, non atteint par cette malédiction, se rend sur le champ de bataille et affronte un géant. Ensuite, il rencontre un char mené par un seul cheval qui possède une seule patte, dont le timon (la pièce servant à atteler les chevaux) le transperce.

Mais, Cu Chulainn s’aperçoit vite qu’il s’agit d’une hallucination due à ses blessures lorsque sa vision disparaît pour ne laisser place qu’à une corneille noire au bec ensanglanté posée sur une branche. En fait, il s’agit de Morrigan, celle qui conduit les guerriers vers leur dernier séjour. Ainsi, Cu Chulainn avait réussi son épreuve en rencontrant la mort. Après, Morrigan réapparut sous la forme d’une vache rouge à laquelle il brise une patte. En luttant, Morrigan se transforme en anguille et enserre sa cheville pour le faire tomber à l’eau ; Cu Chulainn l’écrase, et aussitôt Morrigan se transforme en louve grise. Il sortit quand même vainqueur de ce premier avertissement.

La mort de Cu Chulainn

Cu Chulainn achève sa mission, terrassant entre autres les trois sorcières Calatin qui lui causent de graves blessures ;  si bien que Lugh intervient pour le sauver et le conduire dans une cachette pour le soigner. Mais les signes de la mort commencent à apparaître autour de Cu Chulainn. Son cheval pleurait des larmes de sang et il croisa trois lavandières qui lavaient des peaux humaines. Il prit conscience qu’il ne pourrait pas échapper à son destin et attendit le retour de Morrigan. Sa défaite vient de Medb qui le retrouve et le capture, l’obligeant à manger de la chair de chien ce qui lui était interdit. Dans une autre version, il s’attache à un rocher pour mourir en affrontant ses ennemis debout et Lugaid, fils d’une de ses victimes, le tue.

Références

Littérature : La razzia des vaches de Cooley, La conception de Cu Chulainn, La malédiction de Cu Chulainn et l’unique jalousie d’Emer, La mort de Cu Chulainn (Cycle d’Ulster)

Illustration : Cúchulainn tue le chien de Culann (S.Reid), Cúchulainn au combat (W.Rolleston)

Animation : Fate/stay night (Type Moon)

Lien externe : Cuchulainn (Arbre Celtique)

Image : Fate/stay night (Type Moon)

Dernière modification le 28/11/2021.