Héros chinois, Gun sauva la terre des eaux lors du Déluge.

Introduction

Présent également dans les légendes chinoises, le Déluge recouvre toutes les terres des eaux. Ce récit met en scène le personnage de Gun, le petit-fils de l’Empereur de Jade. Celui-ci s’oppose à son grand-père afin d’aider les hommes.

Histoire

Le Déluge

La légende de Gun débute ainsi au Déluge, quand la Terre se retrouve inondée par les eaux, tous les fleuves débordant, obligeant les populations à fuir sur les montagnes. Mais, leurs refuges étaient tout aussi dangereux, car les serpents et les bêtes féroces y allaient aussi. Jour et nuit les hommes appelaient l’Empereur de Jade, pour qu’il fasse revenir les fleuves dans leurs lits.

Déluge chinois

Les tentatives de Gun

Mais ils n’obtiennent aucune réponse, parce que l’Empereur de Jade était à l’origine de ces inondations, pour punir les hommes de leur comportement. Seul son petit-fils Gun les entend. Plusieurs fois, il se rend au palais de son grand-père pour lui parler, mais en vain, finissant par être congédié avant de le voir. Jusqu’au jour où il enfonce les portes et force le passage pour lui parler.

Gun

L’Empereur de Jade le reçoit en colère, puis donne les explications à Gun qui cherchait à comprendre pourquoi les humains étaient laissés dans une telle situation, connaissant le froid et la faim.

La Terre Vivante

Son grand-père, ne voulant plus qu’il vienne lui en parler, chassa son petit-fils. Cependant, les eaux continuaient de monter, menant l’humanité à sa fin si rien n’était fait. Gun se rappela que l’Empereur de Jade possédait la Terre Vivante, un artefact en terre qui pouvait augmenter sa taille. Avec seulement un peu de celle-ci, il pourrait faire une digue pour sauver les hommes. Toutefois, il y avait un seul problème: il ignorait où son grand-père la gardait.

Alors qu’il réfléchissait à cela, Gun aperçut un hibou et discuta avec lui de la situation des hommes. Il lui demanda de l’aide et l’animal accepta, alors il lui expliqua son plan. Le hibou lui révéla qu’il se posait parfois dans le Jardin derrière le palais de l’Empereur, et qu’il s’y trouvait plein de coffres entassés. Le volatile alla vérifier et trouva un coffre marqué Terre Vivante sur le dessus. Maintenant, Gun savait où était ce qu’il lui fallait.

Il ne restait plus qu’à le prendre ; par contre cette terre, même en petite quantité, pesait bien trop lourd pour le hibou. Gun partit trouver la Tortue Céleste réputée pour sa force colossale, qui vivait près de la rivière Yu. La tortue accepta et suivit le hibou jusqu’au palais où elle fit un trou dans le mur pour entrer. Elle alla jusqu’au jardin et prit de la Terre vivante sur son dos qu’elle rapporta à Gun.

Le hibou et la Tortue Céleste

Enfin, Gun exécute son plan qui fonctionne comme prévu, la terre Vivante avait assez grosse pour faire une immense digue. Ainsi, les eaux furent canalisées et se retirèrent, les hommes purent reprendre leur vie. Mais l’Empereur de Jade avait appris le vol d’une parcelle de la Terre Vivante et convoqua Gun, le sachant responsable. Bien que Gun expliqua son geste pour sauver une humanité sur le point de disparaître, son grand-père lui reprocha de l’avoir désobéi. Il ordonna que Zhrong le dieu du feu l’emmène sur le mont des Plumes, le lieu le plus sombre, où l’unique lumière était celle d’une bougie sur la tête d’un dragon.

Le châtiment

Gun y fut exécuté et l’Empereur de Jade reprit la Terre Vivante volée, les eaux envahissant à nouveau les terres. Au bout de trois ans, l’Empereur de Jade envoya un soldat voir la dépouille de Gun qui était restée intacte, afin qu’il l’éventre et qu’il s’assure de sa mort.

Yu, fils de Gun

Du ventre de Gun en sortit son fils, Yu qui prit le relais de son père pour sauver la terre des eaux, en mettant en place de nombreux chantiers pour les réguler.

Références

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 12/12/2023.