Gun

Héros chinois, Gun sauva la terre des eaux.

La légende de Gun débute au Déluge, quand la Terre se retrouva inondée par les eaux, les fleuves débordant tous, obligeant les populations à fuir sur les montagnes. Mais leurs refuges étaient tout aussi dangereux, serpents et bêtes féroces venant aussi dessus. Jour et nuit ils appelaient l’Empereur de Jade, pour qu’il fasses revenir les fleuves dans leurs lits.

Mais ils n’eurent aucune réponse, car l’Empereur de Jade était à l’origine de ces inondations, pour punir les hommes pour leur comportement. Seul son petit-fils Gun les entendit et plusieurs fois il se rendit au palais de son grand-père pour lui parler, mais en vain, finissant par être congédié avant de le voir. Jusqu’au jour où il enfonça les portes et força le passage pour lui parler. L’Empereur de Jade le reçut en colère et donna les explications à Gun qui cherchait à comprendre pourquoi les humains étaient laissés dans une telle situation, connaissant de de ce fait le froid et la faim.

Gun s’en alla, chassé par son grand-père ne voulant plus qu’il vienne lui en parler. Les eaux continuaient de monter, menant à la fin de l’humanité si rien n’était fait. Il se rappela que l’Empereur de Jade possédait la Terre Vivante, un artefact en terre qui pouvait augmenter sa taille. Avec seulement un peu de celle-ci, il pourrait faire une digue pour sauver les hommes. Le seul problème était qu’il ignorait où son grand-père la gardait.

Alors qu’il réfléchissait à cela, Gun aperçu un hibou et discuta avec lui de la situation des hommes. Comme il avait besoin d’aide, il demanda au hibou s’il voulait bien l’aider et l’animal accepta, lui demandant quoi faire. Gun lui expliqua son plan et le hibou lui révéla qu’il se posait parfois dans le Jardin à derrière du palais de l’Empereur de Jade, où il y avait plein de coffres entassés. Le hibou alla vérifier et trouva un coffre avec marqué Terre Vivante dessus. Il rapporta l’information à Gun qui savait maintenant où était ce qu’il cherchait.

Ne restait qu’à le prendre et Gun ne pouvait pas le demander au hibou car cette terre pesait bien trop pour lui, même en petite quantité. Gun alla trouver la Tortue Céleste vivant près de la rivière Yu, réputée pour sa force colossale. La tortue accepta et suivit le hibou jusqu’au palais où elle fit un trou dans le mur pour entrer dedans. Elle alla jusqu’au jardin et prit de la Terre vivante sur son dos qu’elle rapporta à Gun.

Gun exécuta son plan, qui fonctionna comme prévu, la terre Vivante grossissant assez pour faire une immense digue. Les eaux furent canalisées et se retirèrent, les hommes purent reprendre leurs vies. Mais l’Empereur de Jade avait appris le vol d’une parcelle de la Terre Vivante et convoqua Gun, le sachant responsable. Bien que Gun expliqua son geste pour sauver une humanité sur le point de disparaître, son grand-père lui reprocha d’avoir désobéi à ses ordres et ordonna que Zhrong le dieu du feu l’emmène sur le mont des Plumes, le lieu le plus sombre, où l’unique lumière était celle d’une bougie sur la tête d’un dragon.

Gun y fut exécuté et l’Empereur de Jade reprit la Terre Vivante volée, les eaux envahissant de nouveau les terres. Au bout de trois ans, l’Empereur de Jade envoya un soldat à la dépouille de Gun qui était restée intacte, pour qu’il l’éventre et être sûr qu’il soit mort. Du ventre de Gun en sortit son fils, Yu qui prit le relais de son père pour sauver des eaux la terre, en mettant en place de nombreux chantiers pour réguler les eaux.