Déesse de l’Amour, Aphrodite est aussi celle de la Beauté et des Plaisirs.
Introduction
Selon Hésiode dans la Théogonie, Aphrodite est née d’Ouranos, lorsque Cronos lui trancha ses parties génitales. Elle est considérée comme la plus attirante et belle déesse. Ainsi, elle est la représentation de la beauté. Son rôle est de susciter l’amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l’océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
Description
En tant que déesse de la beauté, Aphrodite est toujours représentée sous les traits d une magnifique jeune femme, son image se faisant plus séduisante dans les représentations modernes. Parfois elle porte une couronne et a pour attributs le coquillage, le miroir, la rose, la pomme, le pavot et le myrte. Les animaux qui lui sont associés sont la colombe et la tourterelle.
Histoire
Héphaïstos et Arès, le mari et l’amant
Elle n’est pas une olympienne, mais s’y rend très fréquemment. Zeus la donna à Héphaïstos, le dieu laid et boiteux ; puis très rapidement, Aphrodite en aimera un autre : Arès. Elle fut cependant dénoncée par Hélios et Héphaïstos décida de se venger. Il piégea Aphrodite et Arès dans un filet invisible et indéchirable, puis les exposa devant tous les autres dieux.
De leur union naquirent cinq enfants : Harmonie, Eros, Anteros, Deimos (la Crainte) et Phobos (la Peur).
Cependant, Arès ne fut pas son seul amant. D’Hermès, elle enfanta Hermaphrodite, de Dionysos, Priape. Puis elle eut une aventure avec Poséidon qui ne laissa pas de descendant.
Anchise, Eos et Psyché
Elle eut, aussi, une relation privée avec un humain, Anchise ; ainsi naquit Énée. Afin d’attirer cet homme, Aphrodite se présente comme une princesse ; car tout mortel qui aime une divinité meurt aussitôt d’un vieillissement précoce.
Le lendemain de leurs ébats, la déesse se révéla sous sa vraie nature et lui demanda de taire leur aventure. Mais un jour, ivre, Anchise dévoile cette histoire à un interlocuteur qui se trouva être Zeus. Furieux, le roi des dieux le punit en le rendant boiteux et aveugle.
Malgré le fait qu’elle soit volage, Aphrodite est extrêmement jalouse. Elle rendit Eos éternellement amoureuse d’Arès ; elle fit endurer les pires épreuves à Psyché, jalouse de sa très grande beauté. Néanmoins, elle est très soucieuse de ceux qui la vénèrent et de ceux qu’elle a juré de protéger.
« La persuasion est fille d’Aphrodite. »
Sapho, Poèmes et fragments
« Elle égare même la raison de Zeus, lui, le plus grand des dieux. »
Extrait d’un hymne homérique
Références
Littérature : La Théogonie (Hésiode), L’Iliade (Homère), L’Énéide (Virgile)
Peinture : La Primavera (Botticelli, Florence), La Naissance de Vénus (Botticelli), Mars et Vénus (Poussin), La toilette de Vénus (F.Boucher, Nationalmuseum Stockholm), La Naissance de Vénus (A.Cabanel, Musée d’Orsay)
Sculpture : Vénus de Milo (A.d’Antioche)
BD : Atalante (Crisse)
Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)
Jeux vidéo : Immortal Fenix Rising (Ubisoft)
Liens externes : Le panthéon d’Homère (BnF), La déesse née des vagues (BnF), Venus et Mars (S.Botticeli, London National Gallery)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 07/11/2024.