Créature célèbre des jeux de rôle, la Tarasque vaincue par Sainte Marthe est originaire de France
Introduction
Quel joueur de jeux de rôle n’a pas tremblé face à une tarasque ? La créature est connue mais son origine est souvent oubliée. Une origine biblique, un enfant d’un des monstres les plus redoutables. Seuls les aventuriers les plus aguerris dans les jeux peuvent la vaincre et dans sa légende la plus grande foi.
Description
La Tarasque est une créature anthropomorphique. Elle est constituée d’une Tête de lion, d’une carapace de tortue avec des pointes, et d’une queue de serpent.
Au 1er siècle après J-C, elle apparaît dans les eaux du Rhône en aval d’Avignon près d’un village. Elle attaque, avec ses terribles dents acérées, tout ceux qui passent à sa portée, humains et animaux.
Histoire
Origine
Quelque soit son origine incertaine, la créature était bien là, et terrorisait la population. Certains la prétendent fille du Léviathan, serpent des mers ; pour d’autres, elle viendrait du Béhémot et d’une vipère.
Marthe
Dans le village, on vit arriver Marthe (ou Martha) ; cette jeune fille traversait la Provence et réalisait quelques miracles. Les habitants, ayant entendu parler d’elle, voient peut-être là leur sauveur ; ils la supplient et lui demandent son aide. Marthe accepte et fait face au monstre.
Avec sa croix et de l’eau bénite, elle rendit la créature docile et lui demanda de la suivre. La Tarasque, ainsi domptée, accepta, Marthe passa sa ceinture autour du cou de la créature puis défile avec elle dans tout le village.
Souvenir de la Tarasque
Le village garde en mémoire le souvenir de Marthe ; elle est devenue ensuite : ” Sainte Marthe”. Du fait de la Tarasque, le village fut nommé Tarascon.
Depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours, on célèbre la victoire de Sainte Marthe à Tarascon. Tous les ans, un enfant tient en laisse une effigie de la Tarasque en papier mâché et parcourt toutes les rues de la ville.
Références
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)
Liens externes (fr) : site de la ville de Tarascon, mythes et légendes de Provence (My Provence), une créature redoutable (latarasque.fr)
Lien externe (en) : offspring of the water-monster Leviathan (The Folklore Society)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 28/10/2024.