La Tarasque

Créature célèbre des jeux de rôle, la Tarasque est originaire de France et vaincue par Sainte Marthe.

Quel joueur de jeux de rôle n’a pas tremblé face à une tarasque ? La créature est connue mais son origine est souvent oubliée.

La Tarasque est une créature anthropomorphique. Tête de lion, carapace de tortue avec des pointes, queue de serpent la constituent.

C’est au 1er siècle après J-C qu’elle apparait dans les eaux du Rhône en aval d’Avignon près d’un village. Elle attaquait tout ceux qui passaient à sa portée avec ses terribles dents acérées, qu’ils soient humains ou animaux.

Son origine est incertaine. Certains la dise fille du Léviathan, le serpent des mers, et d’autres du Béhémot et d’une vipère. Quelque soit son origine, la créature était bien là, terrorisant les habitants.

C’est alors que passa dans le village Marthe (ou Martha), une jeune fille traversant la Provence et réalisant quelques miracles. Les habitants du village, qui ont entendus parler d’elle, voient peut-être leur sauveur ; ils la supplient de l’aider. Marthe accepta et se présenta face au monstre.

Elle ne tua pas la Tarasque. Avec sa croix et de l’eau bénite, elle la rendit la créature docile et lui demanda de la suivre. La Tarasque, ainsi domptée, accepta, Marthe passe sa ceinture autour du cou de la Tarasque et défila avec elle dans le village.

Le village garda en mémoire le souvenir de Marthe, devenue par la suite Sainte Marthe, et de la Tarasque, il fut nommé Tarascon.

Depuis le XVème siècle à nos jours,  tous les ans, la victoire de Marthe est célébrée par une effigie de la créature fabriquée en papier mâché ; la Tarasque est promenée en laisse par un enfant parcourant les rues de la ville.

tarasque

Références

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

 

Lien externe : site de la ville de Tarascon

 

Image : Collossal Studios