Dernière modification le 26/06/2021.

Jeunes femmes issues du folklore scandinave, les huldras cherchent les hommes et l’amour.

Introduction

Huldras vient du norvégien skogsrà ou skovfrue signifiant dame de la forêt. Les suédois les appellent tallemaja ayant une signification similaire à la norvégienne.

Description

Les huldras sont de très belles jeunes femmes dotées d’une queue de vache en Norvège et de renard en Suède. Dans certains récits, elles ont également un trou dans le dos dont l’utilité reste obscure. Leur unique but est de se marier avec un humain. Pour cela, elles se déguisent en bergères et vont charmer un homme ou bien, elles se présentent à lui nues la nuit dans la forêt, d’où la signification de leur nom.

Huldra

Quand l’homme est déjà marié, les Huldras se présentent sous la forme de tentatrices, donc nue, puis absorbent toute son énergie vitale, et ainsi, le tuent. Sous cet aspect, elles rappellent un peu les succubes, mais la ressemblance s’arrête là. Car les succubes n’ont que des agissements mal intentionnés. Les huldras, quant à elles, ont un bon comportement envers l’homme qui n’est pas marié.

Dans ce cas, elles les séduisent pour les épouser ; ensuite elles se présentent sous les traits d’une jeune femme calme et réservée. Le moment crucial où ils découvrent leur queue est celui où leur amour pour elles est mis à l’épreuve. S’ils les repoussent, les huldras furieuses s’enfuient et, dans certains récits, deviennent hideuses. S’ils les acceptent comme elles sont, ils se marient et elles deviennent des épouses exemplaires. Par la suite, si leur époux les traitent correctement, elles perdent leur queue, mais si elles sont maltraitées, elles leur font perdre la raison et les marquent par le feu.

A noter qu’il existe un penchant masculin des huldras, les huldres qui ont pour seule particularité de posséder une force surhumaine.

Références

Image : MgnZ