Cheval à huit pattes, Sleipnir est la monture exceptionnelle d’Odin.

Introduction

Créature fabuleuse de la mythologie nordique, Sleipnir (ou Sleipner) est le cheval d’Odin. Il est le fils du dieu Loki et du cheval Svadilfari, qui appartenait à un Jötunn bâtisseur. Il est décrit comme le meilleur de tous les chevaux.

Odin chevauchant Sleipnir (ou Sleipner)

Description

Sleipnir est un cheval à huit pattes au pelage gris, dont la course égale, voire dépasse la plupart des créatures les plus rapides d’Yggdrasil. Capable de voler, il peut ainsi courir par-dessus les eaux comme dans le ciel. Il est également par sa nature doté d’une grande force.

Toutefois, bien qu’appartenant à Odin, celui-ci s’en sert principalement pour traverser le Bifröst et lors des batailles. Le reste du temps, le roi des Ases préfère se transformer en aigle.

“Gestumblindi :
Qui sont les deux
qui courent, sur dix pieds,
trois yeux ils ont,
mais une seule queue ?
Allez, réponds maintenant
à cette énigme, Heidrek.
Heidrek :
Ton énigme est bonne, Gestumblindi,
et je l’ai trouvée, c’est Odin qui chevauche Sleipnir.”
Saga de Hervor et du roi Heidrekr

Il est associé au chamanisme, parfois décrit comme une monture pour le voyage chamanique, car il traverse les différents mondes d’Yggdrasil et donc certains plans d’existence.

C’est une créature très populaire, que l’on trouve représentée sur plusieurs blasons de l’armée suédoise.

Les runes

Sleipnir aurait un lien avec des runes. Plusieurs théories existent selon lesquelles, il aurait des runes gravées sur ses dents ou que l’on retrouverait les traces de ses dents sur les 24 runes. Ainsi, il serait à l’origine de Hagalaz.

Histoire

Naissance

Le cheval Svadilfari aidait son maître à bâtir Asgard. Les dieux avaient défié le géant bâtisseur à construire la cité dans un délai imparti. Cependant voyant que le géant allait réussir, ils demandèrent à Loki d’intervenir. Loki se transforma en jument et séduit Svadilfari pour qu’il ne travaille plus. De leur union naquit Sleipnir et le géant bâtisseur perdit le défi.

Hrungir et Gullfaxi

On retrouve Sleipnir dans l’histoire de Hrungir. Odin rencontra un jour ce Jötunn dans Jötunheim, qui prétendit que sa monture, Gullfaxi était meilleure que Sleipnir. Odin le défia, misant sa tête et se laissa poursuivre par le Jötunn jusqu’en Asgard. Lorsqu’il en approcha, les portes s’ouvrirent et Thor tua Hrungir.

Hermod et le Hel

Dans certains récits, suite à la mort de Balder, les dieux voulurent demander à la déesse Hel de le libérer des enfers afin de le faire revenir à la vie. Pour cela, ils envoyèrent le dieu Hermod leur messager et Sleipnir lui fut prêté. Grâce à Sleipnir, Hermod put chevaucher durant des jours pour accomplir le voyage et sauter par-dessus les immenses portes du Hel, Il put ensuite rencontrer la déesse des morts, qui accepta de libérer Baldr que si tous les êtres vivants, sans exception le pleuraient. Hermod remonta sur Sleipnir et refit le voyage inverse pour apporter les conditions de Hel à Asgard.

Références

Littérature : Edda

Mangas et animes : Saint Seiya : Asgard chapter (M.Kurumada)

Comics : Thor (Marvel)

Cinéma : Thor (K.Branagh)

Jeux vidéo : Final Fantasy VIII et XII (Square-Enix)

Liens externes (en) : The Sliding One (Norse Mythology for Smart People), The eigh-legged horse (World History Encyclopedia)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 17/09/2022 par Ervael