Dobrynia Nikititch

Célèbre héros des contes russes, le chevalier Dobrynia Nikititch est le tueur du Zei Gorymytch.

La légende du chevalier Dobrynia Nikititch repose principalement sur son plus grand fait d’armes, qui est d’avoir terrassé le Zei Gorymytch. Dobrynia vivait avec sa mère, la très sage Amelfa Timoféïévna, que l’ont dit détentrice de pouvoirs magiques, près de la rivière Poutcha. Pour des raisons qui n’étaient pas évoquées, Amelfa interdisait à Dobrynia de se baigner dedans. Il n’en fallait pas moins pour que la curiosité du héros finisse par le pousser à percer ce mystère. Face à une rivière paisible et un temps magnifique, il ne vit aucun danger dans la rivière, quitta son armure et abandonna son épée pour s’y baigner.

Mais tout ceci était trompeur, car une fois dans l’eau surgit le Zei Gorymytch, un légendaire monstre aux écailles impénétrables à trois têtes, crachant du feu ainsi tout ce qu’il a pu dévorer ou avaler : trésors, chevaliers vaincus, princesses enlevées. Dobrynia bien que voyant son heure arriver, n’était pas prêt à mourir sans lutter. Se précipitant vers la rive, il attrapa ce qu’il put pour se défendre et ce fut son lourd casque. Il asséna un grand coup sur le crâne d’une des têtes du Zei Gorymytch et à sa grande surprise, le monstre lui demanda d’arrêter alors qu’il allait le frapper à nouveau.

Le Zei Gorymytch évoqua ses enfants pour attirer la clémence de Dobrynia qui le laissa partir, pris de pitié et ne voulant pas priver des enfants de leur père. Il s’agissait bien sûr d’une tromperie, car le Zei Gorymytch bien que dérouté après cette mésaventure reprit ses méfaits et enleva Zabava Poutiatichna la nièce de Vladimir de Kiev.

Apprenant cela, Dobrynia décida de terrasser le monstre qui s’était joué de lui. Il se rendit avec son cheval magique jusque dans son repère, une grotte labyrinthique dans laquelle il dû repousser les enfants du Zei Gorymytch, de petits dragons qui se comptaient par dizaines. Le Zei Gorymytch entra dans une rage incommensurable en voyant ses enfants décimés et un long combat débuta entre lui et Dobrynia. L’affrontement dura trois jours et trois nuits, Dobrynia finissant par vaincre le monstre. Il délivra ensuite les trois prisonniers vivants du Zei Gorymytch, dont Zabava qu’il ramena auprès de son oncle.

Dobrynia Nikititch, Zabava et le Zei Gorymytch

 

Références :

Peinture : Les bogatyrs (V.Vasnetsov)

 

Image : I.Bilibine (Wikipédia)