Hommes et femmes chats, les cat people sont le penchant félin des hommes-loups.

Introduction

Source d’inspiration pour de nombreuses œuvres de la pop culture, les cat people sont des humains pouvant se transformer en chat la nuit. Ainsi, sont l’équivalent des loups garous et partagent des points communs avec eux. Ce sont des créatures très populaires dans les univers de fiction.

Description

Dans les légendes

Les cat people sont des humains victimes d’une malédiction ou mordus par un autre. Ils possèdent ainsi la capacité de se transformer la nuit en félin, jusqu’à l’aube. Leurs transformations sont le plus souvent en chats, mais il n’est pas rare de trouver dans certains récits et oeuvres d’autres formes de fauves (léopards, panthères,…).

Cependant à la différence des loups-garous, ils ne sont pas dangereux. Ils ne traquent pas durant la nuit, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne réagissent pas si on les attaque. Dans ce cas là, ils se défendent et sont de redoutables adversaires.

Ils passent le plus souvent leurs nuits à miauler sur les toits et commettre quelques facéties ou bêtises. Espiègles, ils sont des voleurs et n’hésitent pas à s’introduire dans les demeures pour y dérober des choses.

Dans la fantasy

Certains univers leurs donnent une apparence entre humain et félin. Ils constituent parfois une race, voire une civilisation à part entière. On les trouve souvent dans des productions japonaises où ils sont similaires aux neko, quand ils ne se confondent pas avec elles.

Références

Littérature : Darkover (M.Zimmer Bradley), Doona (A.Mc Caffrey)

Cinéma : La Féline et L’Homme léopard (J.Tourneur), Catwoman (Pitof)

Mangas et animes : Dragon Ball (A.Toryama), Fairy Tail (H.Mashima), Sword Art Online (R.Kawahara)

Comics : Batman (DC Comics), The Cat (Marvel)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book), Warhammer (Games Workshop)

Jeux de cartes : Magic : The Gathering (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Blazblue (Arc System Works), Final Fantasy (Square-Enix), Guild Wars (NCSoft), Age of Wonders 2 The Wizard’s Throne (Triumph Studios), Diablo II (Blizzard), Fire Emblem (Intelligent System), The Elder Scrolls (Bethesda), Everquest II (Sony Online Ent.), Grandia II (Game Arts)

Dernière modification le 07/05/2022 par Ervael