Dernière modification le 22/05/2024.

Dragon de l’Est, Ao Kuang est un des plus grands rois-dragons chinois.

Introduction

Dans la mythologie chinoise, on découvre quatre rois-dragons : Ao Kuang (ou Ao Guang), Ao Shun, Ao Jun et Ao Ch’in. Sous la direction de lEmpereur de Jade, ils règnent sur les quatre mers qui entourent la Chine, et sur  tous les cours d’eau. Ao Kuang, commandant des autres dragons, est le plus puissant ; il règne sur la mer de l’Est (ou orientale).

Description

C’est un dragon bleu ou vert qui représente l’esprit du printemps. Il vit au fond de l’océan, dans un palais de cristal inaccessible aux hommes gardé par une armée de crabes et de crevettes, précisons le, en uniforme.

Comme ses frères, ses colères sont redoutées ; il peut créer des tempêtes, soulever les eaux et inversement les faire baisser, occasionnant des inondations et des sécheresses. Malgré la crainte qu’il inspire, c’est un être sage qui peut faire preuve de grande bonté, aussi il est respecté et reçoit de nombreuses offrandes.

Histoire

Ao Kuang contre Nezha

Dans L’investiture des dieux on apprend qu’il avait semé destruction et désolation. Personne n’osa se tourner vers l’Empereur de Jade, tant la peur du dragon de l’Est était grande.Leur crainte était telle que malgré les tempêtes et les sécheresses sans cesse, ils lui faisaient des offrandes.

Un jour Nezha se noya dans un ruisseau proche des eaux de l’Est. Sa chute fut telle qu’il en fit trembler le palais d’Ao Kuang. Le dragon envoya Li Gen et son troisième fils voir de quoi il s’agissait et tous les deux furent tués par Nezha. De colère Ao Kuang alla trouver Li Jing le père de Nezha, lui demandant sa vie en échange des méfaits de Nezha. Cependant, Li Jing refusa de se sacrifier.

Nezha contre Ao Kuang (ou Ao Guang)

Le dragon encore plus en colère, alla trouver l’Empereur de Jade, mais finalement Nezha décida de se sacrifier. Il rejoint aux cieux Ao Kuang pour l’affronter. Nezha le blessa et lui arracha également des écailles au point que le dragon dû se transformer en petit serpent. Revenant sur Terre, Ao Kuang décida d’oublier l’incident.

Cependant il était décidé à se venger. Il revint plus tard avec trois autres dragons enlever Li Jing et sa femme. Afin de les délivrer, Nezha offrit aux dragons ses organes. Ao Kuang accepta, libéra ses prisonniers et apporta les organes à l’Empereur de Jade.

Sun Wukong et la baguette magique d’Ao Kuang

Son apparition la plus connue est dans Pérégrination vers l’Ouest où il se confronte à Sun Wukong, le roi des singes, qui alla le voir pour obtenir une arme. Face au caractère de Sun Wukong, il voulut le piéger ; il lui proposa sa baguette magique, son arme la plus lourde qui soutenait son palais. Sun Wukong comprit que l’arme était magique si on voulait la transporter, le cas échéant. Il demanda à cette baguette de changer de taille pour prendre celle d’une aiguille et la glissa derrière son oreille. Ayant ainsi déjoué le piège de Ao Kuang, il s’enfuit en lui dérobant aisément sa meilleure arme.

Références

Littérature : Pérégrination vers l’Ouest, L’investiture des dieux

Jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez), Age of Mythology (Ensemble Studios)

Lien externe (en) : The chinese God of the Sea (God Checker)

Image : Wikimedia Commons