Divinité chinoise majeure, l’Empereur de Jade est le roi des dieux.

Introduction

De son véritable nom Yu-Huang (Yuhuang Dadi ou Yu Huang Shang-ti), l’Empereur de Jade est le souverain des dieux.  Il apparaît pour la première fois au VIIème siècle durant la dynastie Tang.

Description

On le nomme sous différents titres en plus du principal : l’Empereur de Jade de la Hauteur Suprême du Ciel, Divinité Suprême Empereur de Jade, Vénérable Céleste, Auguste de Jade ou plus simplement, Empereur de Jade, Empereur du Ciel ou Dieu de Jade.

Empereur de jade

Il est représenté tel un empereur sur son trône, tenant un sceptre à deux mains et portant une coiffe dotée d’un rideau de perles lui cachant le visage.

Empereur des hommes

Yu-Huang règne comme Empereur sur les hommes dans son palais inaccessible duquel il ne sort jamais. Il est entouré des autres membres de sa famille, d’autres dieux, de l’Impératrice du Ciel Xi Wang Mu (qui veille sur les mortels), de la bureaucratie céleste, des Huit Immortels, de courtisans et de son armée.

Cette divinité ne se préoccupe que de ceux qui l’entourent et de ceux qu’il doit diriger. Donc, il ne s’occupe pas directement des hommes car ils ne sont pas à sa hauteur. Aussi, les humains ne lui rendent guère hommage, vénérant plus les divinités avec qui ils ont directement à faire. Cependant, au IXème siècle, la famille impériale en fit son dieu tutélaire. Bien qu’on ne puisse pas s’adresser à lui directement, son portier nommé le Dignitaire Transcendantal, transmet les messages.

Souverain des cieux

Il est également le souverain des cieux, après avoir absorbé l’ancien roi des dieux Tiangong au fil du temps. Cependant, on trouve dans les récits plusieurs souverains des cieux qui se sont succédés et il en fut le dernier. Parfois, il reste séparé de la divinité des cieux, mais la remplace par moments.

Dernière modification le 27/10/2024.