Mythique sculpteur et roi de Chypre, le récit de Pygmalion est celui de l’histoire entre l’artiste et sa création.

Introduction

Pygmalion est un des artistes légendaires les plus fameux de la mythologie grecque. Il est le fils de Cilix et le petit-fils d’Agénor.

Ce sculpteur est devenu mythique par ses réalisations, qui avaient l’air vivantes tant elles étaient réalistes. Son histoire est liée à sa plus grande création, celle de la statue Galatée (ou Galatea), à ne pas confondre avec la nymphe.

Son récit est une source d’inspiration pour les artistes, qu’ils soient poètes, peintres, sculpteurs. Il est aussi un sujet d’étude pour les philosophes sur la question du rapport entre l’artiste et son œuvre.

Histoire

Pygmalion était roi de Chypre, sculpteur chez Ovide, où il était totalement dévoué à son art. Il était écœuré des Propétides, des femmes de Chypre, des prostituées, des sorcières cannibales, qui dévoraient le cœur de leurs amants pendant l’orgasme. Des femmes, qui finissent par être Aphrodite Aphrodite et changées en pierres pour refuser de la célébrer.

Quoiqu’il en soit, Pygmalion écartait toutes les femmes de sa vie à cause d’elles. Dans certaines versions, on dit qu’il refusait les femmes par misogynie.

Galatée

Il vivait reclus dans son atelier, où il travaillait sans relâche sur sa plus grande œuvre. Il s’agissait de la sculpture d’une femme en ivoire (ou marbre dans certaines versions). Elle se devait d’être son modèle idéal, l’opposé des Propétides, de leur décadence et de leur barbarie.

Pygmalion et Galatée (ou Galatea)

Chaque fois qu’il la travaille, la statue qu’il avait nommée Galatée, devient encore plus belle. Pygmalion avait plus que du cœur à l’ouvrage, car il avait fini par tomber de plus en plus amoureux de cette statue. Il la contemplait des heures, nuits et jours, lui caressait la peau. Il lui offrait des fleurs, des cadeaux, des vêtements, des bijoux comme si elle était une véritable femme.

Cependant, à son grand désespoir, à cause de son état de statue, Galatée restait insensible à cet amour. Une histoire impossible par son sens unique et envers un être qui n’était pas vivant.

L’intervention d’Aphrodite

Lors d’une fête en l’honneur d’Aphrodite, il pria la déesse animé par cet amour impossible. La déesse l’entendit et comprit que Pygmalion aimait cette statue comme une véritable femme. Elle lui donne alors la vie.

Lorsque Pygmalion rentre chez lui le soir, il embrasse la statue comme à son habitude. Cependant les lèvres de celles-ci n’étaient pas froides comme les jours précédents, mais douces et chaudes, répondant aux siennes.

Pygmalion épouse Galatée en présence d’Aphrodite. Galatée ayant été conçue par et pour Pygmalion, ils étaient unis par un lien indéfectible. Leur mariage donna naissance à Paphos, qui fonda plus tard en Chypre une ville portant son nom et dédiée à Aphrodite. Ils eurent ensuite Métharmè (ou Matharmé), qui épousa le roi Cirynas de Chypre, qui eut pour enfant Myrrha, la mère d’Adonis.

L’effet et être un Pygmalion

Les psychologues Rosenthal et Jacobson ont donné son nom à l’effet Pygmalion (ou syndrome Pygmalion). On le connaît aussi sous le nom des prophéties autoréalisatrices. Il se résume par le fait que croire en une personne peut modifier ses chances de réussite.

Le nom donne aussi l’expression française être un Pygmalion, désignant une personne amoureuse d’une autre, qui la conseille pour la pousser dans l’excès.

Références

Littérature : Les Métamorphoses d’Ovide

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

Liens externes (fr) : Métamorphoses dans la mythologie gréco-romaine (Méditerranée.net), l’idéal amoureux (Histoire Amour)

Lien externe (en) : Game of Mythology (The MET)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 06/09/2024.