Chevalier de la trahison, Mordred est un personnage majeur des légendes arthuriennes.
Introduction
Fils illégitime d’Arthur Pendragon et de sa demi-sœur Morgane dont il devient l’instrument, Mordred est un personnage clé des légendes arthuriennes. Son histoire est liée au destin d’Arthur mais aussi du Royaume de Logres.
Description
Mordred était un ténébreux, qui attirait le regard des dames, des courtisans, et des mariées. D’ailleurs, il n’était pas désigné comme ténébreux uniquement par son apparence. Il est le personnage le plus sombre des légendes arthuriennes. Manipulé par sa mère, il avait hérité d’elle sa soif de pouvoir, son ambition et il était son instrument.
Histoire
L’envoutement de Morgane
Malgré les avertissements de Merlin, Arthur ne put éviter la naissance de Mordred. Car un soir, Morgane envoûte Arthur et en profite pour concevoir Mordred avec lui. Quand elle accouche, Arthur essaie de se débarrasser de l’enfant, mais il ne peut se résoudre à le tuer. Dans certaines versions, apprenant son existence, Arthur ordonna que tous les enfants nés le jour de sa naissance soient exécutés, mais son enfant en réchappa.
La Table Ronde
Quand il devint Chevalier de la Table Ronde, il se révéla très différent d’Arthur. Il ne respectait pas les règles lors des tournois, qu’il perdait la plupart du temps, n’étant pas un excellent chevalier. Ses pairs ne l’aimaient pas, il était perçu comme quelqu’un de sournois et de traître, personne n’avait confiance en lui. Il tua Agravain puis Lamorak, le frère de Perceval, alors qu’il allait partir pour la Quête du Graal.
La trahison de Mordred
Finalement, les choses commencèrent à s’envenimer avec Arthur, quand Morgane vola le fourreau d’Excalibur. Cela privait Arthur de sa protection contre les blessures fatales. Morgane, après ce forfait, continua de plus en plus à dresser le fils contre son père.
Quand Rome réclame un tribut à Arthur, celui-ci réunit son armée et marche contre les romains, laissant la régence du royaume à Guenièvre. Resté seul avec elle, Mordred en profita pour s’emparer du pouvoir ; il épousa de force Guenièvre et l’enferma dans une tour. Alors qu’il remportait des batailles, Arthur rebroussa chemin en apprenant la nouvelle pour combattre Mordred qui s’était allié aux saxons.
Lors de la bataille de Camlann, Mordred et Arthur se portent mutuellement un coup mortel. Puis, Mordred retourna vers sa mère pour lui faire ses adieux avant de mourir. Après cela, Mordred reste à jamais dans les mémoires le chevalier de la trahison ou le chevalier félon.
Références
Littérature : La Trilogie des Elfes (J-L.Fetjaine)
BD : Chant d’Excalibur (Hubsch, Arleston), Merlin (Istin, Lambert, Demare)
Cinéma : Excalibur (J.Boorman)
Télévision : Merlin (J.Jones)
Jeux de rôle : Quête du Graal (J.H.Brennan)
Jeux vidéo : Fate/Apocrypha (Type Moon)
Lien externe (fr) : chevauchant dans la forêt (BnF)
Lien externe (en) : who was he ? (King Arthur)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 24/06/2024.