Conte japonais, la Gratitude du Samebito est l’histoire d’un être mi-homme mi-requin mais aussi de générosité.
Introduction
Conte populaire japonais, la Gratitude du Samebito raconte la rencontre un homme et un Yōkai. Se présentant sous la forme d’un être hybride homme et requin, le Samebito est assez particulier par rapport à d’autres esprits japonais.
On doit ce récit du XIXème siècle à l’écrivain irlandais Lafcadio Hearn, qui prit la nationalité japonaise et le nom de Yakumo Koizumi.
Histoire
Tawaraya Totaro
Un jeune homme, Tawaraya Totaro, rapporta la légende du Samebito. Un soir qu‘il se promenait sur le pont de Seta, une étrange créature surgit devant lui. C’est un être effrayant avec un corps d’homme, la peau noire, avec une tête de requin à barbe de dragon et les yeux verts comme des émeraudes.
Alors qu’il pensait être dévoré, Totaro fut surpris de voir la créature lui demander l’aumône car elle avait faim et soif. Il lui demanda son histoire et le Samebito accepta de la lui raconter. Il avait été chassé de la cour de Ryujin, un des Rois Dragons des mers, pour une faute ridicule et depuis il errait. Totaro possédait un lac dans son jardin (qui se trouvait près du lac Biwa) et lui proposa de s’y installer. Le Samebito pourrait se nourrir des poissons et arrêterait son errance.
Tamana
Le Samebito accepta et put y vivre tranquille, touché par la bonté de Totaro qu’il désignait désormais comme son maître. Cependant, les choses furent différentes pour Totaro qui désespérait de ne pas trouver une femme à épouser. Tout de même, il finit par rencontrer et tomber amoureux de Tamana, fille d’un homme cupide. Totaro alla trouver son père, mais comme pour tous les prétendants, il refusa d’accorder la main de sa fille sans une somme de dix mille pierres précieuses. Totaro était désespéré, il n’avait pas cette fortune et ne savait pas comment se la procurer ; il alla jusqu’à se laisser mourir de faim.
Un jour, Totaro et le Samebito pêchaient sur le pont où ils s’étaient rencontrés, tout en buvant du vin. Les effets de l’alcool finirent par se faire sentir, le Samebito se rappela de sa vie d’avant auprès des dragons et en fut nostalgique. De son côté, Totaro pleurait de son côté sur sa situation. Attristé par ses propres pensées et par l’état de Totaro, le Samebito se mit lui aussi à pleurer. Ses larmes de sang rejoignirent celles de son bienfaiteur et se transformèrent en rubis par dizaines.
En joie devant ce miracle, Totaro apporta les pierres au père de Tamana et ainsi put l’épouser. De son côté, le Samebito fut pardonné par les Dragons des mers. Après avoir fait ses adieux à Totaro, il retourna auprès des dragons et on le revit plus jamais.
Références
Littérature : The Gratitude of the Samebito (L.Hearn)
Image : lenycherry_aiart
Dernière modification le 26/09/2024.