Dernière modification le 09/03/2024.

Mortelle d’une grande beauté, Psyché attira la jalousie d’Aphrodite et conquit le cœur d’Éros.

Introduction

Personnage de la mythologie grecque, Psyché (ou Psykhé) est une mortelle dont la beauté est parvenue à conquérir le cœur d’Éros. Par son nom signifiant âme et les épreuves elle devint la déesse de l’âme. Son histoire est une allégorie de l’âme partagée entre l’amour charnel et l’amour divin qui est restée célèbre.

Histoire

Le sacrifice de Psyché

Fille d’un roi, Psyché était une mortelle d’une beauté sans égale. Même ses deux sœurs aînées, toutes les deux très belles, ne l’égalaient pas. Tous les hommes la désiraient, allant même jusqu’à la vénérer.

Cependant, elle n’éprouvait aucun amour envers eux, ni pour personne, au grand désespoir de son père. Ses deux autres filles étaient mariées, mais Psyché ne choisissait aucun prétendant. Il consulta l’oracle d’Apollon qui lui dit d’emmener Psyché, toute habillée en noir, au sommet d’une colline où un un serpent ailé monstrueux viendrait s’unir à elle.

L’enlèvement par Éros

Psyché et Eros

Psyché trouva un sauveur en la personne d’Éros, fils d’Aphrodite. La déesse de l’amour, jalouse voire même outragée qu’une mortelle soit si belle et soit vénérée à sa place, l’avait envoyé pour la venger. Mais Éros tombe amoureux de Psyché et demande à Zéphir de la sauver. Le souffle l’enleva et la déposa dans une demeure somptueuse. Elle avait tout ce dont elle désirait et était comblée ; cependant, elle ne pouvait que sentir la présence et entendre la voix de l’hôte des lieux. Elle s’unit avec lui, sans le voir, pendant une semaine. Ensuite, à un moment, elle put revoir les siens. Elle leur conta combien elle était comblée et ses sœurs jalouses, lui dirent qu’elle devait s’unir avec un monstre s’il ne se montrait pas.

Malgré tout, à son retour, Psyché est curieuse de connaître le visage de son amant après ce que ses sœurs lui avaient raconté. Donc, la nuit suivante, elle alluma une lampe et contempla dans son sommeil le visage de son amant, qui était Éros. Mais, une goutte d’huile de la lampe coula sur le dieu qui se réveilla et s’enfuit sans dire un mot.

Esclave d’Aphrodite

La jeune femme l’attendit, mais Éros ne revint pas. Elle entama une longue errance, seule et dans le désespoir. Ses pas finirent par la conduire devant Aphrodite et elle devint son esclave. La déesse en profite pour se moquer d’elle et se venger en lui confiant des tâches dures et humiliantes.

Mais Psyché était portée par son désir de revoir Éros et les surmonta toutes, parfois aidée. Elle se retrouva à devoir trier des grains de riz de toutes sortes, aidée par des fourmis, puis elle dut récupérer la laine d’or de dangereux béliersaidée par un aigle, et aller remplir un flacon d’eau du Styx.

La boîte de Perséphone

La dernière des tâches fut la plus dure : voler la boîte de maquillage de Perséphone, la reine des Enfers. Pour l’aider, Aphrodite lui donne de quoi payer Charon le passeur, afin de traverser le Styx, et un gâteau au miel drogué pour que Cerbère, le gardien de l’entrée des Enfers la laisse passer. Psyché parvint à dérober la boîte qu’Aphrodite lui fit ouvrir. Quand Psyché s’exécuta, elle tomba dans un profond sommeil.

Le réveil de Psyché

De son côté, Éros était toujours amoureux de Psyché, mais sa mère l’avait enfermé pour qu’il ne la revoit pas. Il parvient à s’échapper et la trouve endormie. Avec l’une de ses flèches, il la piqua légèrement pour la réveiller.

La fin diffère selon les versions. Dans l’une d’elle, Éros alla voir Zeus qui accorda son union avec Psyché et la rendit immortelle. Dans une autre, Aphrodite fut émue devant tant d’amour et les laissa vivre ensemble. Hermès emmena Psyché boire l’ambroisie et elle devint immortelle.

Références

Peinture : Psyché devant l’Amour (S.Vouet, Musée des Beaux-Arts de Lyon), Cupidon et Pysché (F.E.Picot), L’enlèvement de Psyché (W.Bouguereau)

Sculpture : Psyché ranimée par le baiser de l’Amour (A.Canova, Musée du Louvre)

Liens externes (fr) : L’Amour au miroir (France Culture), l’amour brûlant d’Éros et Psyché (Pop’ Sciences),  Le mythe (Histoire Amour), déesse de l’âme (World History Encyclopedia)

Lien externe (en) : Psykhe (Theoi)

Image : Wikipédia