Déesse celte, Brigit est une divinité majeure de ce panthéon, devenue sainte avec le christianisme.

Introduction

Mère, épouse, sœur et fille des autres dieux, Brigit (ou Brigid) est une déesse majeure chez les celtes.  Elle était si populaire que l’église, n’ayant pas d’autre choix, en fit une sainte pour parvenir à évangéliser les celtes ; ainsi Brigit devint Sainte Brigitte.

Son nom vient du mot brigantis signifiant très haute. Elle assure diverses fonctions qui lui donnent son importance.

Brigit

Description

Brigit est la déesse de la guerre, de la magie et des arts ; et du fait elle est la patronne des druides, des bardes, des guérisseurs et des forgerons.

Ses symboles sont : le trèfle à trois feuilles et les trois phases de la lune. Déesse triple par ces symboles et ses trois fonctions, elle inspira l’idée de la Trinité aux chrétiens.

Vision romaine

Chez les romains, on la compare souvent à la déesse Junon (Héra), car on la vénérait de la même manière. On la mesure également avec la déesse grecque Hécate, ayant en commun la connaissance de la magie. On la retrouve dans tous les peuples celtes sous différents noms tels que : Brighid ou Bride chez les écossais, Brid, Bridget ou Brigantia chez les anglais, Brigan, Brigindo ou Brigandu chez les gaulois.

Culte et histoires

En Irlande, le 1er février, cette déesse est associée à la fête d’Imbolc ou Oimelc signifiant lait de brebis ; le but de cette célébration est de protéger les troupeaux et de les rendre féconds.

Parmi les histoires concernant la déesse, il en est une qui dit que des fleurs poussent là où elle passe et que son manteau lui donna l’Irlande. Brigit se rendit auprès du roi d’Irlande pour lui demander un morceau de terre où broutait un troupeau afin de bâtir un couvent. Le roi refusa, mais Brigit parvint à le convaincre ; il lui donnerait seulement le terrain que son manteau arriverait à recouvrir. Le roi accepta, Brigit laissa tomber son manteau sur le sol et celui-ci grandit au point de recouvrir tout le pays.

Références

Lien externe (en) : The Story of the Enduring Deity (Historic Mysteries)

Image : Copilot

Dernière modification le 28/04/2024.