Hécate

Dernière modification le 04/05/2021 par Mibetama

Déesse grecque lunaire magicienne, Hécate règne sur les ombres.

Introduction

Déesse de l’ombre et des morts, Hécate (ou Hekate) est la fille du titan Persès et d’Astéria. Avec Artémis et Séléné, elle complète la triade lunaire ; ses pouvoirs sont accrus à la lumière de l’astre de la nuit. Chez les hommes, elle provoque des cauchemars et contrôle les spectres et les fantômes. D’ailleurs, on nomme les hécatées, les fantômes qui apparaissent lors des festivités en son honneur. On utilise ce terme également pour les statues qu’on lui dédie aux croisements.

Cette divinité, peu présente dans les grandes histoires de la mythologie, apparaît tout de même dans quelques récits. Dans celui de Perséphone, Hécate assiste à son enlèvement par Hadès ; alors, elle aide Déméter afin de la retrouver.

Description

Hécate a une torche à la main, avec des vases et des fruits. Elle est coiffée d’une haute tiare, symbole de divinité majeure. Quelquefois, elle tient en main des poignards, des épées, des clés ou des serpents. Souvent, des chiens l’accompagnent et dans le culte qui lui était voué, on en sacrifiait en son honneur.

Hécate

Références

Peinture : The Night of Enitharmon’s Joy (W.Blake)

Théâtre : Hamlet (Shakespeare)

Jeux vidéo : Dofus (Ankama), Assassin’s Creed Odyssee (Ubisoft)

Lien externe (en) : Great Goddess of Witchcraft (Theoi)