Hécate

Déesse grecque lunaire magicienne, Hécate règne sur les ombres.

Fille du titan Persès et d’Astéria, Hécate est la déesse de l’ombre et des morts. Avec Artémis et Séléné, elle complète la triade lunaire ; ses pouvoirs sont accrus à la lumière de l’astre de la nuit. Elle provoque les cauchemars chez les hommes et contrôle les spectres et les fantômes. On nomme d’ailleurs les hécatées, les fantômes apparaissant lors des festivités en son honneur. Le terme est également utilisé pour les statues qui lui sont dédiées aux croisements.

Elle est peu présente dans les grandes histoires de la mythologie, mais on la cite dans quelques histoires dont celle de Perséphone. Hécate assiste à son enlèvement par Hadès et aida Déméter à la chercher.

Hécate est représentée une torche à la main, avec des vases et des fruits. Elle est coiffée d’une haute tiare, symbole de divinité majeure. On la trouve parfois tenant en main, des poignards, des épées, des clés, des serpents. Souvent elle est accompagnée de chiens. Dans le culte qui lui était voué, on sacrifiait d’ailleurs souvent des chiens en son honneur.

Hécate