Déesse grecque lunaire de la magie, Hécate règne sur les ombres et les croisements.
Introduction
Déesse de l’ombre, Hécate (ou Hekate) est la fille du titan Persès et d’Astéria. Cette divinité, peu présente dans les grandes histoires de la mythologie, apparaît tout de même dans quelques récits. Dans celui de Perséphone, Hécate assiste à son enlèvement par Hadès ; alors, elle aide Déméter afin de la retrouver.
Description
Hécate a une torche à la main, avec des vases et des fruits. Elle est coiffée d’une haute tiare, symbole de divinité majeure. Quelquefois, elle tient en main des poignards, des épées, des clés ou des serpents. Souvent, des chiens l’accompagnent et dans le culte qui lui était voué, on en sacrifiait en son honneur.
Fonctions
Hécate est la déesse de la magie. Avec Artémis et Séléné, elle complète la triade lunaire ; ses pouvoirs sont accrus à la lumière de l’astre de la nuit.
Comme les autres déesses lunaires, elle protège les femmes, en particulier la jeunesse et les femmes enceintes.
Chez les hommes, elle provoque des cauchemars et contrôle les spectres et les fantômes. D’ailleurs, on nomme les hécatées, les fantômes qui apparaissent lors des festivités en son honneur. On utilise ce terme également pour les statues qu’on lui dédie aux croisements.
Références
Peinture : The Night of Enitharmon’s Joy (W.Blake)
Théâtre : Hamlet (Shakespeare)
Jeux vidéo : Dofus (Ankama), Assassin’s Creed Odyssee (Ubisoft)
Lien externe (en) : Great Goddess of Witchcraft (Theoi)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 01/05/2024.