Univers de Tolkien, en Terre du Milieu se déroulent le Silmarillion, Bilbo puis le Seigneur des Anneaux.
Introduction
Créée par J.R.R. Tolkien, la Terre du Milieu (ou Middle-earth) et tous les récits qui s’y déroulent sont des références dans la fantasy. Bilbo le Hobbit fut le premier récit que Tolkien écrivit, le destinant aux enfants, puis vint le Seigneur des Anneaux, plus adulte, plus sombre.
Description
Le Seigneur des Anneaux qui est découpé en trois volets est un véritable succès auprès des jeunes américains à sa sortie en 1954-1955. Le phénomène était né et Tolkien travailla ensuite et jusqu’à sa mort sur le Silmarillion, un recueil de récits couvrant l’histoire de la Terre du Milieu et du monde, de sa création jusqu’à Bilbo. Son fils Christopher mit en forme les écrits de son père pour achever son oeuvre et le Silmarillion fut publié en 1977.
Impact et succès
Si des récits de fantasy existaient et avait été publiés avant Tolkien, son succès a donné une véritable impulsion au genre, faisant de son auteur pour beaucoup le père de la fantasy moderne. Tolkien et son univers passionnent toujours et restent des références. La Terre du Milieu a une histoire bien établie, les peuples, leurs coutumes, même leurs langues ont été crées par leur auteur, qui a travaillé son oeuvre dans les moindres détails. La preuve du succès perdurant se voit avec les adaptations cinématographiques récentes, jeux vidéo et toutes les autres productions liées. Il faut dire qu’en plus des récits mêmes de l’auteur, tout est si bien défini dans son univers, que toute la base est là pour de nouvelles productions prenant place en Terre du Milieu.
Source d’inspiration et modèle
En dehors du côté phénomène lié succès de cet univers, il y aussi le côté référence. Si Tolkien s’est énormément inspiré des mythes nordiques, il a également posé beaucoup de canons du genre. Sa vision des races comme les elfes, les nains, les orcs, mais aussi dans les thématiques qu’il aborde : l’aventure, le poids d’une quête, la lutte entre le bien et le mal, les grandes batailles. Bon nombre de productions ayant suivies celles de Tolkien et sur des différents médias le cite comme référence : Warhammer, Warcraft, The Elder Scrolls, Donjons & Dragons. Toutes ces grandes licences ont du Tolkien en elles.
Histoire
Premier Âge
L’histoire de la Terre du Milieu se découpe en trois périodes bien distinctes. Tout d’abord, il eut les Années des Lampes, où apparurent les Valars et les Maïars, où le monde fut créé, jusqu’à la naissance des deux Arbres. Durant cette période les elfes naquirent et le Valar Melkor entra en conflit avec ses frères, détruisant les lampes servant à éclairer le monde.
Vint ensuite les Années des Arbres, qui furent créer pour éclairer de nouveau le monde et créer le cycle jour-nuit. Melkor, qui avait vaincu se libéra et les Silmarils, trois joyaux contenant la puissance des arbres furent créés. A la fin de cette période, Melkor parvint à détruire les arbres et à s’emparer des Silmarils.
Vint ensuite les Années du Soleil. elle même divisées en quatre Âges. Le nom vient du fait que cette période débute au premier lever du soleil et donc également de la première apparition de la lune, remplaçants les deux arbres. Le Premier Âge est celui de la confrontation de Melkor, appelé également Morgoth dans cette période, avec les races elfiques dont les noldors et leurs alliés humains. A la fin de cet âge, les Valars entrèrent dans la bataille et Melkor fut jeté hors du monde.
Second Âge
Il est celui de l’avènement de Sauron. Ce Maïar, bras droit de Melkor avait échappé aux Valars et incarna désormais les ténèbres de la Terre du Milieu. Il commença son oeuvre en trompant les humains de l’île de Numenor, qui étaient alliés avec les elfes ayant combattu Melkor. Il les poussa à aller combattre les Valar et ces derniers en guise de représailles les exterminèrent le coulèrent leur île. Sauron continue ensuite à semer le mal en créant les anneaux de pouvoirs.
“Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.”
J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
Sauron offrit ces anneaux aux hommes et aux nains et au Mont du Destin, en forgea l’Anneau Unique dont il était le porteur et qui permettait d’avoir emprise sur les autres. Il n’en donna pas aux elfes, sachant qu’ils ne tomberaient pas dans son piège. Ainsi, les trois anneaux que les elfes possédaient et étaient les plus puissants n’avaient d’ailleurs pas été forgé par lui.
Sauron comptait plonger la Terre du Milieu dans les ténèbres et en prendre le contrôle. Les hommes furent les premier à être corrompus et leurs porteurs devinrent les nazghuls, quant aux nains, leurs royaumes sombrèrent en même temps qu’ils utilisaient les anneaux. La Guerre des Anneaux débuta jusqu’à la Guerre de la Dernière Alliance où elfes et hommes s’allièrent pour affronter les armées de Sauron.
Durant la dernière bataille, Isildur trancha le doigt de Sauron portant l’Anneau Unique et s’en empara. Défait, Sauron perdit la bataille et la Terre du Milieu retrouva une paix relative. Isildur mourut quelques temps après, l’Anneau Unique disparaissant avec lui.
Troisième Âge
Il est celui du déclin. Si Sauron avait été repoussé dans son royaume le Mordor, les royaumes humains ne se portaient pas mieux pour autant. Ainsi, le royaume humain du Gondor avait perdu sa lignée royale et les autres faisaient face à des problèmes internes. La Comté fut fondée et on découvrit pour la première fois les hobbits.
Toutefois, l’aventure de l’un d’eux dans Bilbo le Hobbit, amena à la réapparition de l’Anneau Unique, poussant Sauron à préparer ses forces pour envahir les territoires des hommes libres et ainsi de nouveau semer le chaos dans la Terre du Milieu. En conséquence, le moment vint où l’Anneau fut retrouvé par Sauron et qu’il fallut donc entreprendre de le détruire au mont du Destin où il avait été forgé. Alors débuta le Seigneur des Anneaux, dont la conclusion entraîna le commencement du dernier âge.
Le Quatrième Âge est celui des hommes, les elfes s’étant retirés de la Terre du Milieu pour se rendre chez les Valars. Il y a peu d’information à son sujet si ce n’est ce qu’il advint des personnages du Seigneur des Anneaux.
Livres (dans l’ordre chronologique)
- Le Livre des Contes Perdus
- Le Second Livre des Contes Perdus
- Le Silmarillion
- Les Enfants de Hurin
- Bilbo le Hobbit
- Contes et Légendes Inachevées
- 1er Âge
- 2ème Âge
- 3ème Âge
- Seigneur des Anneaux :
- La Communauté de l’Anneau
- Les Deux Tours
- Le Retour du Roi
Films
- Bilbo le Hobbit
- Un Voyage Inatendu (P.Jackson)
- La Désolation de Smaug (P.Jackson)
- La Bataille des Cinq Armées (P.Jackson)
- Le Seigneur des Anneaux
- La Communauté de l’Anneau (P.Jackson)
- Les Deux Tours (P.Jackson)
- Le Retour du Roi (P.Jackson)
Série TV
Sous la houlette d’Amazon est sorti la série Rings of Power. Elle s’attarde sur la période de la création des anneaux de pouvoirs. Cependant, Amazon ne possédant pas les droits du Silmarillion, certains éléments ne peuvent être utilisés et certaines libertés ont pu être prises.
Jeux de rôle
- Jeu de Rôle des Terres du Milieu (Iron Crown Ent.)
- Jeu de rôle du Seigneur des Anneaux (Decipher)
Jeux de cartes
- Le Seigneur des Anneaux les sorciers (Iron Crown Ent.)
- Le Seigneur des Anneaux : jeux de cartes à collectionner (Decipher Inc.)
- Le Seigneur des Anneaux : jeux de cartes évolutif (Fantasy Flight Games)
- Le Seigneur des Anneaux (Edge Ent.)
Jeux de plateau
- La Guerre de l’Anneau (Asmodée)
- Le Seigneur des Anneaux (Kosmos)
- Le Seigneur des Anneaux la Confrontation (Kosmos)
- Le Seigneur des Anneaux la Quête (Kosmos)
- Le Seigneur des Anneaux le Duel (Kosmos)
- Le Seigneur des Anneaux la Compagnie (Ravensburger)
- Le Seigneur des Anneaux les Deux tours (Ravensburger)
- La Quête des Terres du Milieu (Edge Ent.)
- Le Seigneur des Anneaux Action Quizz (Tilsit)
- Risk Seigneur des Anneaux (Hasbro)
- Labyrinthe Seigneur des Anneaux (Ravensburger)
- Monopoly Seigneur des Anneaux (Parker)
- Bilbo le Hoobit (Tilsit kids)
Jeux de plateau
- Le Seigneur des Anneaux (Games Workhop)
- La Bataille des Cinq Armées (Games Workhop)
Jeux vidéo
- The Hobbit (Aventure textuelle, Beam Software)
- Moria (Rogue-like)
- J. R. R. Tolkien’s War in Middle Earth (STR, Melbourne House)
- Angband (Rogue-like, Angband Development Team)
- J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Rings, Vol. I (Jeu de rôle, Interplay Entertainment, PC, Amiga, Snes)
- ToME (Rogue-like, DarkGod)
- Bilbo le Hobbit (Aventure, Inevitable Entertainment, PC, GameCube, PS2, Xbox, GBA)
- Le Seigneur des anneaux :
- La Communauté de l’anneau (Action-aventure, Surreal Software, PC, PS2, Xbox, GBA)
- Les Deux Tours (Action, Stormfront Studios, Griptonite Games, Electronic Arts, GameCube, PS2, Xbox, GBA)
- Le Seigneur des anneaux : La Guerre de l’anneau (STR, Liquid Entertainment, Sierra Entertainment, PC)
- Le Retour du roi (Aventure, Electronic Arts, PC, Mac, GameCube, PS2, Xbox, GBA)
- La Bataille pour la Terre du Milieu (STR, Electronic Arts, PC)
- Le Tiers-Âge (Tactical RPG, Electronic Arts, GameCube, PS2, Xbox, GBA)
- Tactics (Tactical RPG, Electronic Arts, PSP)
- La Bataille pour la Terre du Milieu II (STR, Electronic Arts, PC, Xbox 360)
- La Bataille pour la Terre du Milieu II – L’Avènement du Roi-Sorcier (STR, BreakAway GamesElectronic ArtsPC)
- L’Âge des conquêtes (Action, Pandemic Studios, Electronic Arts, PC, PS3, Xbox 360, DS)
- La Guerre du Nord (RPG Action, Snowblind Studios, WB Games, PC, PS3, Xbox 360)
- Le Seigneur des anneaux online (MMORPG, Turbine, Midway Games, PC, Mac)
- Lego Le Seigneur des anneaux (Aventure-Action, TT Games, WB Games, PC, PS3, Xbox 360, DS, 3DS, Wii, PSVita)
- Gardiens de la Terre du Milieu (MOBA, Monolith Productions, WB Games, PlayStation Network, Xbox Live Arcade)
- La Terre du Milieu :
- L’Ombre du Mordor (RPG, Monolith productions, WB Games, PS3 et 4, XBox 360 et Xbox One, PC, Mac)
- L’Ombre de la Guerre (RPG, Monolith productions, WB Games, PS4, Xbox One, PC)
Jouets
Toute une gamme Seigneur des Anneaux a été créée chez LEGO.
Liens externes
- Tolkiendil (fr)
- The Tolkien Society (en)
- LOTR Project
- Reddit (LOTR)
Autres liens
Dernière modification le 24/04/2024.